Pecco Bagnaia a conclu le Grand Prix d’Australie MotoGP à la troisième place, derrière Marc Marquez et Jorge Martin. Le champion en titre de Ducati a pu suivre le rythme des deux Espagnols pendant une bonne partie de la course, mais des problèmes avec son pneu avant l’ont forcé à lâche prise dans les derniers tours. Résultat : il a terminé à plus de dix secondes des leaders, un écart qui lui coûte cher dans la course au titre mondial.
Avec ce podium, Jorge Martin accroît son avance au championnat à 20 points. Un écart qui aurait pu être encore plus large sans le dépassement audacieux de Marquez dans les derniers tours, privant Martin d’une avance de 25 points. Bagnaia est bien conscient de l’importance de ce résultat, mais reste déterminé à revenir plus fort.
« C’était difficile, les deux autres ont fait un meilleur travail que nous », a déclaré Bagnaia après la course, visiblement déçu par sa performance. Il a ajouté : « malheureusement, j’ai commencé à avoir du mal avec le pneu avant et j’ai dû ralentir pour terminer la course. Nous avons fait de notre mieux, mais c’est dommage que nous nous soyons égarés hier. Jusqu’à ce que j’aie des problèmes, j’étais proche des deux premiers. »
Pecco Bagnaia : « je ne m’inquiète pas pour les prochaines courses »
L’Italien a également évoqué les conditions difficiles de la course : « le samedi, il y avait beaucoup de vent, et je n’étais pas capable de maintenir le rythme. Jorge allait très vite, et Marc encore plus. Aujourd’hui, c’était compliqué, mais l’essentiel était de réduire l’écart. »
Malgré cette contre-performance, Bagnaia reste confiant pour les prochaines courses : « je ne m’inquiète pas pour les prochaines. Dans des conditions normales, nous sommes les plus forts. Quand tout est en ordre, nous pouvons être devant. Aujourd’hui, j’ai dû lâcher prise et les dix secondes d’écart étaient inévitables. »
Bagnaia sait que chaque erreur compte dans cette lutte intense pour le titre : « mes erreurs ont des conséquences néfastes, tout comme les chutes où j’ai été projeté au sol. Nous vivons dans le monde réel et nous faisons de notre mieux. C’est un combat à armes égales avec Jorge. »
MotoGP, Australie J3,: classement