Ce n’est pas exactement une voix dissonante à la quasi-unanimité saluant l’annulation de la course Sprint du Grand Prix d’Australie, mais Maverick Viñales s’est montré plus nuancé sur la façon dont cette décision a été prise ce dimanche. Il faut dire qu’il venait de dominer l’échauffement avec une Aprilia qui avait montré une bonne traction sur une piste détrempée, alors que sur le bitume sec de Phillip Island le samedi, c’était son point faible …
Il y a donc un mystère à résoudre à Noale sur cette RS-GP qui a surpris Maverick Viñales lors de l’échauffement du dimanche matin australien humide à Phillip Island : « j’avais l’air bien. Les autres Aprilia pas beaucoup, mais honnêtement, j’avais de très bonnes sensations », a déclaré l’Espagnol, qui s’est qualifié neuvième sur le sec et a terminé onzième lors du grand prix de samedi.
Maverick Viñales : « sur le mouillé, j’ai trouvé la traction que je n’ai pas sur le sec »
« C’est quelque chose que nous devons comprendre car sur le mouillé, j’ai trouvé la traction que je n’ai pas sur le sec ». Et il précise : « honnêtement, je suis curieux d’approfondir les données sur le mouillé, car il nous manque quelque chose sur le sec ».
Avec cette confiance acquise lors du warm-up, le Top Gun était forcément déçu de la décision d’arrêter le combat à Phillip Island : « de mon point de vue, faire au moins le tour de reconnaissance, pour voir comment était la piste, puis annuler la course était nécessaire », a déclaré Viñales. « Nous avons eu des informations des pilotes Moto2, ils ont également dit que c’était impossible. Donc je ne sais pas. Ce n’est pas entre nos mains ».
Le pilote Aprilia, le plus rapide lors du warm-up sur sol mouillé, a néanmoins concédé : « en fin de compte, je pense que la sécurité doit être la principale préoccupation. C’est toujours aussi difficile, ces situations-là, pour la Direction de Course. J’imagine qu’après avoir mis le drapeau rouge en Moto2, nous laisser partir dans les mêmes conditions n’avait aucun sens ».
Classement Général Championnat MotoGP après l’Australie
Crédit classement motogp.com