S’il en est un qui n’a pas boudé cette fin tronquée du Grand Prix d’Australie marquée par l’annulation de la course Sprint sur un tracé de Phillip Island balayé par les vents et rincé par la pluie, c’est bien Marco Bezzecchi. Car pour lui, cela fait une journée de récupération supplémentaire pour son épaule droite fraichement opérée. En Thaïlande, le week-end prochain, il devrait donc pouvoir encore mieux s’exprimer sur sa Ducati GP22 de la VR46.
Après avoir terminé le Grand Prix d’Australie en sixième position, Marco Bezzecchi espérait se rattraper en Sprint Race. En raison de fortes rafales de vent, les organisateurs n’ont pas pu réaliser le programme prévu. Le « Bez » quitte donc l’Australie à la troisième place du championnat. Mais il déjà temps de penser à la Thaïlande, au programme du week-end prochain.
« Je ne pense pas que cela aurait pu être fait différemment, au contraire, les gars qui ont couru les courses Moto3 et Moto2 étaient vraiment bons car la situation était déjà critique » commente l’équipier de Luca Marini au sujet de cette annulation.
Marco Bezzecchi : « cela aurait été un risque inutile pour tout le monde »
Il ajoute : « de notre côté, au warm-up, les conditions n’étaient pas mauvaises. L’eau sur la piste pouvait être gérée, mais les rafales de vent et la température des pneus rendaient les choses plus compliquées. Ces gommes ne sont pas conçues pour ce froid et ici nous n’avons que deux virages à droite pour mettre les pneus à niveau de ce côté-là ».
Il ajoute : « quand je suis arrivé aux stands, mon équipe m’a dit dès que j’ai ouvert la porte que la course avait été annulée. J’ai juste pensé : ‘Putain, maintenant je viens de mettre le cuir…’ C’est vraiment dommage pour les fans, ils méritaient un bon spectacle et aussi pour nous les pilotes qui aimons cette piste. J’aime courir sur le mouillé, mais aujourd’hui, cela aurait été un risque inutile pour tout le monde ».
« Avec une course en moins, j’espère ne pas souffrir de mon épaule en Thaïlande, et nous profiterons également de ces journées pour récupérer. Pour ma situation physique, c’était mieux ainsi. Rouler sous la pluie est déjà moins stressant, mais ne pas piloter du tout rend les choses encore plus faciles », a souligné Bezzecchi qui termine ainsi sur sa condition physique : « je m’attendais à moins de problèmes, mais j’ai beaucoup souffert ce week-end. Une journée de détente supplémentaire me fait du bien ».
Classement Général Championnat MotoGP après l’Australie
Crédit classement motogp.com