La quatrième place de Marco Bezzecchi lors du Grand Prix d’Australie lui assure le titre de meilleur pilote de team indépendant de la course et, surtout, celui de Rookie of the Year pour 2022 !
Certes, le suspense n’était pas immense, puisque le pilote du Mooney VR46 Racing Team caracolait déjà largement devant Fabio Di Giannantonio au classement des débutants, mais cette consécration s’est faite au terme d’une course de toute beauté de la part du pilote de Rimini.
Au départ depuis la neuvième place sur la grille, Marco a peiné à suivre le rythme des plus forts durant les premiers tours. Dixième après 5 tours, il a toutefois été capable d’une belle remontée qui l’a amené à deuxième position dans la seconde moitié de la course. Là, il a pris bien soin de ne pas attaquer son ami qui le titre mondial, Francesco Bagnaia, fermant toutes les portes à outrance pour tenter de le protéger contre Marc Márquez et Álex Rins. Officiellement, cela n’a rien à voir avec les « non-consignes d’équipe » de Ducati…
Marco Bezzecchi : « Je n’étais pas assez rapide. J’ai essayé de dépasser. Le seul endroit où j’aurais pu doubler en toute sécurité était le premier virage, mais j’ai trop perdu dans le dernier virage. Il était très rapide et je ne pouvais pas utiliser son aspiration car sa moto est un peu plus rapide que la mienne. Tenter une manœuvre au virage 10 aurait été insensé, pour lui, mais aussi pour moi, parce que j’ai fait une course fantastique et je ne voulais pas la terminer dans le bac à gravier ou en dehors des cinq premiers. J’ai essayé de rester avec Pecco et j’ai poussé fort simplement pour être proche. Dans les trois derniers tours, mes pneus ont été détruits, et j’ai notamment eu des problèmes avec le pneu avant. J’ai pu gérer un peu mieux le pneu arrière, mais les deux étaient alors un peu à la limite. Quand j’ai vu que je pouvais rouler devant, je voulais juste éviter les problèmes et bien sûr essayer de monter sur le podium, mais Rins et Marc étaient un peu plus rapides que moi. J’espère avoir fait en sorte qu’ils fassent un peu pipi dans leur pantalon ! »
Quoi qu’il en soit, pressé derrière et auto-limité devant, il a toutefois fini par céder devant les attaques de ces derniers à trois tours de l’arrivée, et a franchi le drapeau à damier en quatrième position. Cela lui assure mathématiquement le titre de Rookie of the Year, avec 93 points (14ème au classement général), au terme d’une année qui l’a déjà vu finir neuf fois dans le Top10, et avec une deuxième place à Assen. Pas mal pour un débutant !
C’est donc un dimanche à encadrer pour le jeune Mooney VR46 Racing Team à Phillip Island où se déroulait aujourd’hui la 18e et antépénultième manche du championnat du monde MotoGP, Marco Bezzecchi prouvant définitivement qu’il n’a pas froid aux yeux et appartenant à la catégorie des champions. Mais jusqu’où ira-t-il ?
Marco Bezzecchi : « Je suis très heureux de la course et du titre de Rookie of the Year. Nous avons fait beaucoup de bonnes choses depuis le début de l’année, nous avons beaucoup grandi et ce n’est pas encore fini. Quel GP : fantastique, époustouflant ! J’étais rapide et je me suis battu pour la victoire jusqu’à la ligne d’arrivée, même si j’ai eu du mal dans les derniers tours. Pecco (Bagnaia) était solide au freinage, Marc (Marquez) et Alex (Rins) avaient quelque chose de plus, mais j’ai tout donné et je ne peux pas me plaindre. Quelle bataille ! Je suis très heureux pour l’équipe, nous sommes un groupe spécial, ma famille, l’Académie et Vale, bien sûr, qui a toujours cru en moi. »
Pablo Nieto : « Je suis fier : quelle course pour nos pilotes ici à Phillip Island, un circuit vraiment difficile ! Tous deux dans le groupe de tête jusqu’à la ligne d’arrivée, un style de pilotage magnifique et Marco qui se bat pour le podium. Un résultat très important pour toute l’équipe qui a travaillé dur depuis le début de la saison pour atteindre ce niveau. De plus, le titre de Rookie of the Year : Une valeur ajoutée pour Marco et pour toute l’équipe. Quelle belle journée, même avec un autre résultat très solide de Luca, à partager avec nos partenaires, Mooney en premier, qui nous soutiennent, Ducati et tous ceux qui travaillent sur ce projet sur la piste et à la maison. »
Résultats du Grand Prix MotoGP d’Australie :
Crédit classement : MotoGP.com