A un tour et demi près, personne n’aurait contesté le choix de Jorge Martin de ne pas écouter les conseils de Michelin qui dissuadaient totalement de parier sur un pneu tendre arrière pour les 27 tours du Grand Prix d’Australie à Phillip Island. Parce que, jusqu’à ces quelques encablures de l’arrivée, le « Martinator » tenait encore les commandes de cette seizième manche du championnat MotoGP. Mais ça ne l’a pas fait, et le pilote comme son équipe Pramac se trouvent à présent contestés dans leur discernement. Pour certains, l’issue fatale était tellement prévisible que ce choix pneumatique serait de l’ordre de la mauvaise influence. Marco Melandri l‘écrit. Et Gigi Dall’Igna lui répond indirectement …
Marco Melandri qui travaille pour DAZN sur les Grands Prix n’y est pas allé par quatre chemins en se demandant comment Jorge Martin a pu en arriver à choisir un pneu soft arrière pour cette longue course en Australie ce samedi. Sur MOW, on découvre ainsi sa prise de position : « Martin va deux fois plus vite que tout le monde, comme par magie il monte un pneu arrière tendre alors qu’à Phillip Island même les enfants savent que ça ne le fait pas pour terminer la course… », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux avant de conclure : « serait-il si inintelligent ou l’auraient-ils « poussé » à le faire… ? ».
It all unravelled in the most dramatic fashion! 💨@88jorgemartin will surely be looking back on his tyre choice! 🤯#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/hcZ53e0rpw
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 21, 2023
« Nous avons essayé de dire à Jorge Martin de ne pas utiliser ce pneu »
Le genre d’intervention qui peut vite tourner à la scène de ménage dans le clan Ducati si bien que c’est Gigi Dall’Igna qui a pris position sur le sujet. Il a ainsi commenté : « c’était certainement une course étrange, gérée et décidée par les pneus » dit le patron de Ducati Corse au micro de Sandro Donato Grosso pour Sky.
Il précise : « honnêtement, le choix des tendres était absolument risqué, mais il avait envie d’utiliser ce pneu et a décidé de le prendre. Mais les chiffres ont du sens, ils étaient – entre guillemets – prévisibles. Le problème c’est que les pneus sont arrivés jusqu’au bout, donc l’effondrement a été vraiment important. Les chiffres nous le disaient et nous avons essayé de dire à Martin de ne pas utiliser ce pneu. Le choix appartient toujours au pilote ». La mise au point est faite.
The pivotal point where @88jorgemartin's victory dreams fell apart and @JohannZarco1's became reality! 🔄
There was chaos at Miller Corner on the final lap! ⚔️#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/u2schK2ydB
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 21, 2023
MotoGP Australie Course : classement
Classement Général MotoGP :
Crédit classement motogp.com