Le pilote de Frankie Carchedi qu’est Marc Marquez a réalisé une performance incroyable lors du Grand Prix d’Australie MotoGP 2024, remportant une victoire spectaculaire à Phillip Island, sans doute sa plus impressionnante depuis son départ de Honda. Le pilote Gresini Ducati a fait une remontée fulgurante, tombant à la 13e place après un départ compliqué dû à la chute de sa visière sous sa moto, mais revenant pour surpasser Jorge Martin dans les derniers tours.
Frankie Carchedi, le chef d’équipe de Marquez, a détaillé à TNT Sports l’état d’esprit et la stratégie qui ont permis au pilote espagnol de décrocher cette victoire. « Le plan était simplement de se mettre derrière Jorge, d’économiser les pneus autant que possible et de tenter sa chance à la fin. Le premier tour a fait une grande différence. Dès qu’il s’est retrouvé derrière Pecco Bagnaia au virage 3, nous avons vu qu’il pilotait d’une manière différente du début du week-end », a expliqué Carchedi. Il a ajouté que dans les derniers tours, Marquez avait trouvé une approche différente pour prendre les virages, ce qui lui a permis de prendre l’avantage.
Malgré cette victoire, Jorge Martin reste en tête du championnat MotoGP, bien qu’il n’ait pas pu empêcher Marquez de le dépasser à Phillip Island.
Am going to play the lottery this week🙌😂
What are the chances!!!
The boy is 🙌🙌🙌❤️ pic.twitter.com/NtJZns8M3Z— Frankie (@frankiecarchedi) October 20, 2024
Frankie Carchedi : « Jorge Martin a poussé jusqu’au bout »
Lorsqu’on lui a demandé si l’équipe s’attendait à ce que Martin se contente de la deuxième place pour consolider son avance au championnat, Frankie Carchedi a admis que c’était le scénario envisagé. « C’est ce que nous pensions. Quand Marc est passé devant pour la première fois, nous nous sommes dit : « c’est parfait, j’espère que Martin pensera au championnat » », a-t-il déclaré. « Mais il ne l’a pas fait ! Il a poussé jusqu’au bout. »
Carchedi a souligné que ce qui a probablement dissuadé Martin d’attaquer plus agressivement dans les derniers tours, ce n’était pas la prudence liée au championnat, mais la façon dont Marquez pilotait. « Du point de vue de Marc, nous étions forts à la sortie du dernier virage », a-t-il déclaré, expliquant que Martin devait s’adapter et chercher une autre opportunité. « Il savait que la meilleure opportunité se trouvait au virage 4. »
La victoire de Marquez le place à 79 points de Martin au classement général avec trois courses restantes. Bien que le titre semble hors de portée cette année, cette performance en Australie envoie un signal fort pour 2025, où Marquez disposera des machines Ducati de dernière génération. Le champion espagnol sera clairement un adversaire redoutable l’an prochain.
MotoGP, Australie J3,: classement