pub

Fabio Quartararo

C’est un Fabio Quartararo seulement heureux pour son compatriote Johann Zarco qui a enfin concrétisé en MotoGP qui est apparu pour faire le bilan de son Grand Prix d’Australie. Car lorsqu’il lui a fallu revenir sur son cas Yamaha, la mine s’est vite assombrie et d’autant plus qu’il sait qu’il sera au même régime sec sans victoire ni podium l’an prochain. Il n’est pas comme Marc Marquez qui ronge son frein chez Honda en se disant que, dans quatre meetings, il pourra à nouveau faire parler son talent. Et une saison de plus sans espoir, c’est long …

Fabio Quartararo avait beau chercher, il ne trouvait aucun mot qui puisse adoucir son sort chez Yamaha à l’arrivée de ce Grand Prix d’Australie … « Nous avons beaucoup de mal … Lorsque vous gagnez ou montez sur un podium, vous êtes heureux de parler. Avec ces résultats et sans sensations, si on ne prend pas de plaisir sur la moto, c’est vraiment plus difficile ».

Mais il faut quand même s’y coller … « Il n’y a pas de points positifs ce week-end, honnêtement, je n’en trouve pas du tout. Habituellement, je suis un pilote qui essaie de s’adapter à la moto, mais ce week-end, les choses ont été si difficiles que nous avons dû faire quelque chose de nouveau sur la moto. En fait, nous avons tout essayé. Dimanche, nous ferons d’autres choses pour le warm-up, même des choses assez extrêmes, et nous verrons ».

Sur sa course qui l’a mené jusqu’à la 14è place, il raconte : « au départ j’ai immédiatement pensé à me déplacer vers l’extérieur, mais il n’y avait pas beaucoup d’espace. J’ai dû faire quelque chose de différent pour essayer de récupérer des positions, mais cela n’a pas été possible. De toute façon, sans tenir compte du mauvais départ, j’ai eu beaucoup de problèmes, j’ai trop souffert dans les premiers tours par rapport aux autres. Mon rythme n’était pas génial, nous sommes trop lents pour nous battre avec les autres. Dans les 10 premiers tours, j’ai toujours manqué de grip et je n’ai pas pu utiliser la puissance. Espérons que nous trouverons quelque chose pour les prochaines courses ».

MotoGP | GP d'Australie, Quartararo : « Je m'attendais à beaucoup mieux »

Fabio Quartararo : « il nous faudrait 15 hivers pour être au même niveau que nos rivaux »

Une perspective à laquelle il ne croit sincèrement pas. D’ailleurs, il ne croit même pas à un miracle durant l’intersaison à venir… « Il nous faudrait 15 hivers pour être au même niveau que nos rivaux » lâche-t-il.

Il ajoute : « mais nous devons penser comme eux pour pouvoir nous en rapprocher, ce qui est notre objectif depuis plusieurs années. Le problème est que ces dernières années nous avons peut-être gagné quelque chose dans une zone de la moto, mais nous en avons perdu dans d’autres. Le châssis que nous avions dans le passé était quelque chose de magique, vous pouviez faire ce que vous vouliez avec la moto. Bien sûr, la moto était lente, mais elle prenait des virages incroyablement. Maintenant, c’est  lent, mais en plus, ça ne tourne plus dans les virages comme avant ».

Et il conclut, résigné : « je sais déjà qu’en 2024 nous n’aurons aucune chance de nous battre pour le championnat ». Voilà Alex Rins mis au parfum de ce qui l’attend, comme le marché des transferts en vue de 2025.

MotoGP Australie, Quartararo ne sait plus quoi dire

MotoGP Australie Course : classement

34543

Classement Général MotoGP : 

34343

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP