Fabio Quartararo a fait par de son regret de ‘avoir pu courir cette course Sprint d’un Grand Prix d’Australie qui ne lui avait pourtant jusque-là rien n’apporté de bon. Dix-septième sur la grille de départ, quatorzième à l’arrivée de la course longue avancée le samedi en raison du grain qui s’avançait sur Phillip Island pour le lendemain, le Français avait toutes les raisons de vouloir quitter prématurément les lieux. Et pourtant …
Fabio Quartararo n’avait aucune chance de rédemption après le difficile Grand Prix d’Australie, seizième étape du championnat du monde 2023, qu’il a terminé en 14e position. En raison des conditions météorologiques, notamment du vent fort, les organisateurs ont été contraints d’annuler la Sprint Race.
« Les conditions météo ne nous ont pas permis de courir dimanche à Phillip Island et c’est dommage car c’est un circuit que j’aime beaucoup et je suis toujours très heureux d’être ici » a commenté l’officiel Yamaha. « C’est vrai que ce week-end nous n’avons pas démarré dans les meilleures conditions pour la Course, mais j’aurais aimé pouvoir constater notre potentiel en Sprint ».
Fabio Quartararo : « je suis vraiment désolé pour les fans qui sont venus nous voir et je tiens à les remercier pour leur soutien »
Mais il reconnait tout de même : « en tout cas les conditions météorologiques ne le permettaient pas. Je suis vraiment désolé pour les fans qui sont venus nous voir et je tiens à les remercier pour leur soutien. L’année prochaine, nous reviendrons et essaierons de nous donner à 100 % ».
Massimo Meregalli, le team manager Yamaha, a précisé : « nous connaissions cette possibilité, c’est pourquoi nous avons déplacé la course longue à hier. Toutes les équipes, ont rencontré Carlos Ezpeleta et la direction de course et, à mon avis, ils ont pris la bonne décision. Les conditions auraient empiré, ils avaient déjà interrompu la course Moto2 à cause du vent et il n’y avait aucune raison de prendre des risques avec le MotoGP ».
Classement Général Championnat MotoGP après l’Australie
Crédit classement motogp.com