Enea Bastianini a clôturé la première journée d’essais du Grand Prix d’Australie, seizième étape du MotoGP 2023, avec le huitième meilleur temps. Le « Bestia », revenu la semaine dernière après sa blessure à Barcelone, a encore progressé avec sa Desmosedici GP, accédant directement à la Q2 grâce au huitième meilleur temps en 1’28.453 obtenu au 21ème des 23 tours effectués ce vendredi après-midi.
Enea Bastianini a commencé ce rendez-vous à Phillip Island de la bonne façon puisque le voilà déjà assuré de participer à la Q2. « Nous avons un peu progressé par rapport à ce matin et dans l’ensemble, ce fut un bon vendredi » a commenté le seul pilote officiel Ducati à ce niveau de performance, puisque son leader Pecco Bagnaia est resté en Q1. « Au début, je n’avais pas de bonnes sensations avec le nouveau pneu médium, mais une fois qu’il a atteint la température, il a commencé à mieux fonctionner ».
Enea Bastianini : « nous devons nous améliorer dans le deuxième secteur où je suis plus lent que les autres pilotes Ducati »
Il ajoute : « ma première attaque ne s’est pas très bien passée car je n’avais toujours pas confiance dans les tendres, tandis que lors de la deuxième tentative, j’ai réussi à réaliser un bon temps ». Enea Bastianini a pris en compte le nouveau programme du meeting, imposé par la météo : « samedi, nous devrons déjà affronter le Grand Prix en raison du mauvais temps prévu pour dimanche ».
« Je pense que je ne suis pas encore complètement prêt, donc je ne sais pas à quelle course m’attendre, même si nous sommes rapides. Nous devons nous améliorer dans le deuxième secteur où je suis plus lent que les autres pilotes Ducati. Nous espérons pouvoir régler cet aspect surtout demain matin » conclut-il.
MotoGP Australie J1 : classement
Crédit classement motogp.com