• Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) s’impose à Phillip
Island au terme d’une course animée
• Jorge Martín (Prima Pramac Racing) établit un nouveau
record du circuit en 1min 27s 767
Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) a mis à profit ses MICHELIN Power Slicks Medium avant et Hard arrière pour remporter le très animé Animoca Brands Australian Motorcycle Grand Prix à Phillip Island. Marc Mârquez (Repsol Honda Team) et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) l’ont rejoint sur le podium, respectivement sur la deuxième et la troisième marche.
En qualifications, Jorge Martín (Prima Pramac Racing) a établi un nouveau record du circuit en 1min 27s 767, battant le précédent détenu par Jorge Lorenzo depuis 2013. Marc Márquez a lui aussi amélioré ce vieux record au guidon de sa Honda, ce qui démontre la performance des MICHELIN Power Slicks pour différentes montures.
En début de weekend, le beau temps avait permis aux pilotes de travailler sur les réglages pour le sec et de passer en revue toute l’allocation de pneus MICHELIN Power Slicks. Les choix pour la course furent répartis entre le Medium et le Hard avant, alors que la plupart des pilotes avaient opté pour le Hard arrière.
Après deux jours de pluie soutenue, la piste avait commencé à sécher vendredi sous l’effet d’un vent violent. Ainsi, les pilotes purent explorer le niveau d’adhérence des MICHELIN Power Slicks. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) avait signé le meilleur tour des Essais Libres 1 (FP1) en 1min 30s 368 – à près de 2.5 secondes du record du tour, ce qui démontrait le manque de grip de la piste encore verte et l’effet néfaste du vent. Malgré quelques averses vers midi, les Essais Libres 2 (FP2) se déroulèrent sur le sec eux aussi. Avec des températures plus élevées et des meilleures conditions de piste, les chronos s’améliorèrent. Zarco réalisa encore le meilleur temps en 1min 29s 475 en fin de séance.
Le vent s’était calmé samedi et les pilotes purent travailler sur leurs set up lors des Essais Libres 3 (FP3) avant de chausser les Soft arrière pour tenter de décrocher une place en Q2. Marc Marquez fut crédité du meilleur chrono en 1min 28s 462. Les bonnes conditions de piste lors des qualifications permirent à Martín de battre le record du circuit
Après le Grand Prix, Piero Taramasso, Manager
Deux-roues de Michelin Motorsport, a déclaré : « On
sait que les conditions de Phillip Island peuvent être difficiles
avec du vent et de la fraîcheur. Mais tous les pneumatiques ont
très bien fonctionné, et notamment les avants asymétriques qui ont
donné beaucoup de confiance aux pilotes dans les courbes. La
performance des pneus était accessible à tous les pilotes puisqu’en
FP3, 17 pilotes étaient séparés par moins de sept dixièmes de
seconde ! Et cerise sur le gâteau, Jorge Martin, sur Ducati,
et Marc Marquez, sur Honda, ont tous deux battu le vieux record du
circuit.
Dimanche matin, la pluie a légèrement réduit le grip du
circuit, mais ceci n’a pas affecté les choix de pneumatiques. La
température de piste a atteint 35°C au départ de la course et la
gomme Hard fut retenue par la plupart des pilotes et c’est elle qui
a gagné. Mais Marc Marquez s’est battu jusqu’au bout pour la
victoire avec un Soft arrière, démontrant la performance de toute
l’allocation pneumatique de Phillip Island. »
Résultats du Grand Prix MotoGP d’Australie :
Crédit classement : MotoGP.com