Alex Rins, vainqueur en Australie en 2022, a connu un week-end compliqué. Tout partait bien avec une présence en Q2 assurée dès le vendredi, mais lors des courses, la réalité l’a rattrapé. Treizième sur la ligne aujourd’hui, l’Espagnol a bien du mal de se satisfaire de tels résultats, qui tranchent nettement avec le potentiel qu’on lui prêtait de 2013 à 2016. Heureusement pour lui, aucune de ses nombreuses blessures ne s’est réveillée, et là est peut-être sa seule victoire sur les collines de Phillip Island.
L’ancien officiel Suzuki ne s’est pas illustré en Australie, et pire, s’est fait remonter par son coéquipier Fabio Quartararo qui ne s’élançait que de la 19e place, alors que Rins, lui, partait 9e. « Nous avons tout donné, à 100 %. Je suis plutôt content de la manière dont ça s’est déroulé, mais je ne peux pas me satisfaire du résultat. » affirmait-il à l’arrivée.
Fun and games at the Phillip Island fan zone 🤪#MonsterYamaha | #MotoGP | #AustralianGP pic.twitter.com/e6ckHTx1MK
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) October 19, 2024
Yamaha est en crise depuis plusieurs années, et seul Fabio Quartararo semble voir la lumière au bout du tunnel. Et encore. « C’est vrai qu’on a un peu amélioré la moto en changeant certaines choses. L’écart était un peu plus petit que lors de la course Sprint, mais nous devons continuer à travailler » poursuivait-il, sans jamais pouvoir en dire plus.
Le temps, toujours le temps. Voilà le paramètre essentiel dont la firme aux diapasons à besoin pour panser ses blessures profondes. « Nous avons encore quelques problèmes, que l’équipe a déjà identifiés, mais nous avons maintenant besoin de temps pour les résoudre » concluait-il.
Que pensez-vous de l’état de forme d’Alex Rins ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix d’Australie MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport