C’est à nouveau un programme chamboulé qui se présente ce dimanche pour la suite et la fin d’un Grand Prix d’Australie à sensation. L’organisateur et le promoteur Dorna ont ainsi établi la nouvelle donne en fonction de prévisions météo promises pour être exécrables ce dimanche avec, notamment, de trop fortes rafales de vent pour assumer une compétition moto. Mais on tentera quand même le coup, avec sans doute de la pluie en prime. Alors, prêt à regarder une course Sprint à Phillip Island à 04h00 ?
D’abord, signalons que demain, dimanche, du côté de la ville de Cowes, située à environ 8 km du circuit, une température maximale de 14 degrés et beaucoup de pluie sont attendues, avec un vent d’ouest de 60 km/h qui devrait souffler avec des rafales allant jusqu’à 90km/h. Bref, un temps à ne pas mettre un motard dehors.
« Les prévisions pour ce dimanche sont très similaires à celles d’il y a quatre ans », a expliqué Carlos Ezpeleta, directeur sportif de Dorna, dès le vendredi après-midi. On se souviendra qu’en 2019 les qualifications avaient dû être annulées à Phillip Island samedi en raison des conditions météorologiques et de rafales de vent d’environ 50 km/h.
Australie : « comme nous le soulignons toujours : la sécurité des pilotes et de tous ceux qui participent à l’événement est le facteur le plus important »
« Comme nous le soulignons toujours : la sécurité des pilotes et de tous ceux qui participent à l’événement est le facteur le plus important » a ajouté le fils de Carmelo. « Après une réunion avec les équipes, il a été décidé à l’unanimité d’intervertir le sprint et la course principale afin de sécuriser la course la plus importante du week-end. Nous avons parcouru un long chemin jusqu’en Australie et il est important que les fans puissent également voir la course principale ». Et il avait ainsi terminé : « bien sûr, nous réagirons à nouveau en fonction des prévisions exactes de dimanche ».
Pour ce dimanche, la parade été annulée tandis que les courses Moto2 et Moto3 ont été raccourcies de deux tours chacune. Voici le programme …
Le nouveau programme du GP d’Australie :
Dimanche 22 octobre :
23h20 à 23h30 (10 min) : Warm-up Moto3
23h40 à 23h50 (10 min) : Warm-up Moto2
00h00 à 00h10 (10 min) : Warm-up MotoGP
01h00 : course Moto3 (21 tours)
02h15 : course Moto2 (23 tours)
04h00 : Sprint MotoGP (13 tours) …
… Ou pas …