On le sait, les Suzuki ont généralement du mal à exploiter le potentiel supplémentaire du pneu arrière tendre et elle ne brillent pas souvent lors des qualifications. Ce fut une fois de plus le cas lors du Grand Prix d’Australie qui se déroule ce dimanche sur l’atypique circuit de Phillip Island, où Álex Rins s’élancera de la 10e position pour les 27 tours de la course, Joan Mir de la 14e.
La pluie annoncée restée à l’écart, avec seulement quelques zones humides parsemées autour de la piste australienne, le weekend avait pourtant bien commencé pour Álex Rins en FP1, le Barcelonais réalisant le quatrième temps de la séance alors que son coéquipier, de retour à la compétition après sa blessure à la cheville, se classait à une modeste 15e place. Toutefois, si le Majorquin retrouvait un peu de confiance l’après-midi et progressait de deux positions , les choses se compliquaient pour Álex Rins qui rétrogradait à la 16e place dans une séance extrêmement serrée où les 13 premiers coureurs n’étaient séparés que d’une demi-seconde..
Joan Mir, 12e : « Aujourd’hui a été globalement positif et je ne peux pas me plaindre, j’apprécie d’être de retour sur ma moto. Je m’améliore séance après séance et mes sensations avec la moto s’améliorent également. C’est dommage d’avoir raté le Top 10 par une si petite marge, mais je sens que je peux être plus rapide donc je ne suis pas trop déçu. Demain, voyons à quel point je peux m’améliorer avec mes réglages et tout. Mon résultat idéal serait de me battre pour les deux premières lignes ! »
Álex Rins, 16e : « Une journée froide et venteuse, mais c’est incroyable de revenir sur l’île. La FP1 était un peu effrayante à cause des zones humides et des bordures avec de l’eau stagnante, donc il n’était donc pas facile de s’y détendre. Ensuite, la FP2 était plus simple et je suis assez content du travail que j’ai fait. J’ai essayé le pneu arrière dur et je l’ai trouvé étonnamment compétitif. Demain, je poursuivrai mes réglages et comparerai les autres pneus et réglages. »
Livio Suppo : « C’est une journée positive, malgré le fait que les pilotes n’ont pas encore pu passer directement en Q2. Cependant, ils ont tous deux travaillé sur les paramètres de course. Nous sommes vraiment heureux de revoir Joan sur la moto, et il était très proche du Top 10 aujourd’hui. Nous avons hâte de voir comment il progresse. Alex n’était pas vraiment parti pour une véritable attaque contre la montre aujourd’hui, il a préféré garder quelques pneus pour demain, et il a également été surpris des pilotes en train de rouler dans son dernier tour. Cependant, il a déjà montré qu’il avait un grand potentiel ici. »
Un discours positif du team manager italien, mais qui n’a pas trouvé écho lors de la FP3 où Joan Mir et Álex Rins n’ont pu faire mieux que respectivement 12e et 17e malgré des chronos à seulement 0,458 et 0,682 seconde du meilleur temps. Dès lors, le passage en Q1 était obligatoire, et seul Álex Rins a pu s’y repêcher, Joan Mir échouant pour un bon dixième de seconde après avoir été aux avant-postes lors de son premier run.
Au cours de la Q2, Álex Rins a atteint la quatrième place, mais une deuxième sortie remplie de trafic n’a engendré aucune amélioration supplémentaire et il est tombé à la 10e place.
Álex Rins : « Ma journée s’est bien passée. Je suis plutôt content parce que nous avons bien travaillé pendant les FP3 et FP4 pour comprendre beaucoup de choses sur la configuration de la moto et le choix des pneus. Je voulais faire mieux en qualifications, surtout que je suis entré en Q2 à partir de la Q1, mais je n’ai tout simplement pas pu obtenir cette « attaque sur un tour ». L’essentiel est que mon rythme global soit assez bon, et je vais tout donner pour prendre un bon départ et faire un bon GP sur cette piste géniale. »
Joan Mir : « Je suis un peu déçu car j’attendais un peu plus de mes qualifications, mais j’étais seul en piste, et sans remorquage, donc c’est assez difficile de s’améliorer car tout le monde est très proche. Quoi qu’il en soit, je suis satisfait de mon rythme de course, ce qui est quelque chose de vraiment important, et je me sens aussi bien avec ma blessure. Tout ensemble, j’ai confiance pour demain. »
Livio Suppo : « Joan a fait du très bon travail, d’autant plus qu’il a été absent de la moto pendant un mois. Il a un bon rythme de course et il n’a manqué que de très peu la Q2. Je pense qu’il peut faire du bon travail demain, même s’il n’est pas très haut sur la grille. Álex a eu un peu de mal en FP4, mais en Q1, il a très bien réussi et est passé en Q2. Tous les temps sont très serrés, et malheureusement la Q2 n’a pas aussi bien fonctionné pour Álex en termes de temps au tour, mais nous savons qu’il excelle dans le peloton. Nous espérons dire adieu à l’Australie d’une bonne manière. »
À suivre demain l’habituelle remontée des Suzuki en course…
Résultats de la qualification du Grand Prix MotoGP d’Australie (sans la pénalité de Miguel Oliveira) :
Crédit classement : MotoGP.com