Cette seconde journée à Phillip Island restera dans les mémoires, avec le décalage des séances de qualifications au dimanche en raison des conditions météorologiques. Mais pour le pilote Suzuki, la décision aurait pu être prise dès le matin même.
En effet, dix pilotes ont fait le choix de ne pas prendre part aux FP3 en raison du temps. Álex Rins est de son côté bien entré en piste et a réalisé le huitième temps. Il a ensuite bien progressé l’après-midi et occupait la quatrième position lorsque la FP4 a été stoppée sur drapeau rouge, après la violente chute de Miguel Oliveira.
Alors que son objectif affirmé ce week-end était de passer directement en Q2 et de rouler de façon plus régulière aux avant-postes, il peut se satisfaire d’y être parvenu malgré une météo capricieuse et instable, mais regrette que les conditions aient été si délicates.
« Il nous a été demandé d’assister à une réunion lorsque les FP4 ont été interrompues sur drapeau rouge, mais ce matin les conditions météorologiques des FP3 étaient encore pires que celles de cet après-midi. Nous étions à la limite en matière de sécurité aujourd’hui », a-t-il commenté. « Demain, si nous avons les mêmes conditions, cela ne sera pas judicieux de courir. Sans plus de temps en piste c’est difficile de préparer demain, mais j’espère réaliser une bonne course. J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont attendu dans les tribunes pour nous voir, malgré le temps. »
Avec un planning très perturbé, le numéro 42 entrera donc en piste à 00h50 (heure française) pour réaliser son warm-up, avant d’effectuer sa séance qualificative à 1h45, et de prendre le départ de la course à 5h. Un programme très chargé en perspective, donc.
MotoGP Australie J2 : chronos