Audimat oblige, les effrayantes images de l’accrochage entre Maverick Vinales et Marco Bezzecchi lors du Sprint du Grand Prix MotoGP d’Australie ont fait le tour du monde, mais heureusement les nouvelles des pilotes concernés sont rassurantes.
Pour Maverick Vinales, personne ne s’est inquiété car si l’incident violent s’est passé à grande vitesse sur le circuit de Phillip island, tout le monde a vu le pilote Aprilia Racing se relever immédiatement pour manifester gestuellement son mécontentement.
Pour Marco Bezzecchi, il va tout autrement, puisque le pilote du VR46 Racing Team est resté un long moment immobile dans le bac à graviers, avant d’être évacué sur une civière tout à fait conscient. Son équipe a ensuite communiquer de façon plutôt rassurante : «
Grosse frayeur avec ce crash entre Bezzecchi et Viñales 😱
Les 2 pilotes vont bien malgré la violence de la chute, ils passeront des examens complémentaires dans la journée 🙏#AustralianGP | #MotoGP pic.twitter.com/n9pYAjmqkL
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) October 19, 2024
Le numéro 72 est bien présent au warm up ce matin, mais pendant ce temps, le panel des Commissaires FIM MotoGP s’est penché sur les vidéos et les datas de l’incident, avant de conclure que :
GRAND PRIX AUSTRALIEN DE MOTORYCLE QATAR AIRWAYS
PHILLIP ISLAND 18-19-20 octobre 2024
Rapport d’activité du panel des commissaires FIM MotoGP™ – MIS À JOUR
Pilote : #72 BEZZECCHI
Problème : collision avec le #12 12 VIÑALES au virage 1
Explication : au 11e tour, à l’approche du virage 1, le n° 72 Bezzecchi est entré en collision avec le n° 12 Vinales, entraînant la chute des deux pilotes à grande vitesse.
Une enquête a été ouverte, une explication a été entendue par le n° 12 Vinales après la course. Une audience avec le n° 72 Bezzecchi a été reportée à dimanche en raison du transport du pilote à l’hôpital de Melbourne pour des contrôles.
Plusieurs angles de caméra de l’incident ont été examinés et des données ont été extraites pour les numéros 12 et 72 (impliqués dans l’incident).
Les circonstances sont les suivantes :
Au début du 11e tour, entre la ligne d’arrivée et le virage 1, le numéro 12 Vinales a dépassé le numéro 72 Bezzecchi sans contact. Le numéro 12 a freiné régulièrement et de manière constante avec son point de freinage au cours des trois tours précédents. En examinant les preuves vidéo, on observe que le numéro 72 amorce un changement de direction, ce qui, avec un point de freinage plus tardif et une vitesse plus élevée, a rendu le contact inévitable.
En prenant en considération les faits ci-dessus, les commissaires sportifs déterminent que la responsabilité de la collision et de l’accident qui en a résulté repose clairement sur le numéro 72. Les commissaires sportifs ont pris en compte les effets de l’air turbulent causé par le dépassement du numéro 12 et acceptent que cette perturbation puisse dans cette situation offrir un degré d’atténuation, à cause duquel le numéro 72 a relâché l’accélérateur et a réappliqué l’accélérateur et a freiné plus tard.
En conséquence, les commissaires décident que même si cet incident pourrait justifier une double pénalité pour long tour, avec des circonstances atténuantes, une seule pénalité pour long tour sera appliquée.
Action : Pénalité pour long tour lors de la prochaine course du Grand Prix
Comité des commissaires MotoGP de la FIM