La première victoire en MotoGP de Johann Zarco, attendue depuis son arrivée dans la catégorie en 2017est enfin arrivée. C’est le Grand Prix d’Australie, se déroulant de façon inédite un samedi, qui a apporté joie et félicité dans le camp français. Un bonheur complété par le fait qu’avec ce podium à Phillip Island, Johann Zarco a décroché sa cinquième cérémonie aux drapeaux cette année, faisant déjà de 2023 sa meilleure saison en termes de podiums depuis qu’il est passé chez l’élite. La FFM ne pouvait que marquer le coup.
Et voici le communiqué fédéral national : « à 33 ans, le Français Johann Zarco (Ducati-Pramac) s’est imposé pour la première fois de sa carrière en Championnat du Monde de Vitesse MotoGP ce samedi 21 octobre 2023 sur le tracé de Phillip Island lors du Grand Prix d’Australie, 16ème épreuve de la saison 2023.
Il entre ainsi dans l’histoire du sport moto français et rejoint le cercle très fermé des pilotes qui ont remporté un Grand Prix dans la catégorie reine du Championnat du Monde.
Notre double Champion du Monde Moto2 (2015 et 20216) est le 5ème pilote français à inscrire son nom sur les tablettes de la FIM dans cette catégorie après Pierre Monneret en 1954, Christian Sarron en 1985, Régis Laconi en 1999 et plus récemment Fabio Quartararo (2020).
« Nous sommes extrêmement heureux pour Johann Zarco, c’est une victoire tellement méritée »
Ce Grand Prix d’Australie marquait le 120ème départ de Johann dans cette catégorie MotoGP qu’il découvre en 2017. Zarco a devancé les Italiens Francesco Bagnaia, leader du Championnat du monde, et Fabio Di Giannantonio. Au classement provisoire, Johann occupe actuellement la 5ème place avec à son actif 5 podiums dont 1 victoire.
Sébastien Poirier, Président de la FFM : « C’est une immense fierté pour la Fédération Française de Motocyclisme de voir Johann remporter son premier Grand Prix dans la catégorie reine. Nous sommes extrêmement heureux pour lui, c’est une victoire tellement méritée. Nos pilotes Français engagés en Championnat du Monde MotoGP, Fabio Quartararo et Johann Zarco, nous font vibrer et ils font rayonner le sport motocycliste français. Ce sont de formidables ambassadeurs. Bravo et merci Johann ! « ». Fermez le ban !
MotoGP Australie Course : classement
Classement Général MotoGP :
Crédit classement motogp.com