Il n’y a jamais eu de suspense. Jorge Martin n’a rien laissé à ses adversaires ce samedi en Australie, pas même des miettes. Auteur d’une excellente séance de qualifications, il s’est élancé de la pole position et n’a jamais été inquiété. Une erreur de Marc Marquez au départ lui donna un peu d’air, alors que Pecco Bagnaia, parti cinquième, était quelque peu englué derrière Marco Bezzecchi. Puis, il a commencé à creuser un écart de plus de trois secondes sur son plus proche poursuivant. Clairement, Martin était là pour gagner, et rien d’autre.
De dix points d’avance au classement, le « Martinator » passe à seize, alors qu’il ne reste que sept courses à disputer sur cette saison 2024. Ça sent bon, d’autant qu’il ne peut être que favori dimanche au vu de sa prestation XXL lors du Sprint à Phillip Island. « Ce n’était pas facile aujourd’hui. Il y avait un vent monstrueux qui n’était pas régulier, très difficile à anticiper. Au début, j’ai eu du mal à creuser l’écart. Ensuite, j’ai commencé à mieux tourner, j’étais régulier, les pneus étaient bons. J’ai pu tourner en gros 1’27, je suis très content » affirmait-il aux micros de Sky Sports.
Another #TissotSprint masterclass from @88jorgemartin 🥇
He wins and extends his championship lead! 👏#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/gzDhWEhmA3
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 19, 2024
Les pneus, qui représentaient une inquiétude pour la majorité des pilotes, n’ont absolument pas affecté sa performance contrairement à l’année passée. « Faire des 1’27.8 lors du Sprint m’a impressionné. Les pneus étaient bons, je n’ai pas remarqué de baisse de performance. Dans les derniers tours, j’ai simplement eu besoin de changer la cartographie. Je n’ai pas encore essayé le médium, alors, demain, nous ferons un test et déciderons » poursuivait-il.
Rappelez-vous : il y a un an, Jorge Martin avait souffert en raison de son choix pneumatique. L’option la plus tendre l’avait trahie dans les derniers instants, mais il est bon de savoir que le soft amené cette année par Michelin correspond au médium de 2023. Malgré sa victoire que l’on pourrait croire facile, le « Martinator » sait que la tâche qui l’attend est ardue. « La course de demain sera plus difficile. En plus, dernièrement, j’ai tendance à sortir sur la partie verte bien trop souvent. Je ne fais pas exprès, ça m’est encore arrivé dans le premier tour. Sur cette piste, le vent change à chaque virage, c’est difficile d’anticiper » concluait-il, alors qu’il a écopé d’un avertissement pour limites de piste trop souvent dépassées très tôt dans la course.
Qu’avez-vous pensé de sa prestation du samedi en Australie ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Australie MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport