C’est une situation inédite qu’a vécu le MotoGP en ce samedi de Grand Prix d’Australie. La FP4 a été arrêtée au drapeau rouge et les séances qualificatives ont été annulées. Elles sont théoriquement reportées à dimanche matin, mais les pilotes ne sont pas tous d’accord sur le sujet. Des pilotes qui roulaient jusqu’à ce que leur avis soit sollicité pour la suite des événements. Une interrogation née de la grosse chute de Miguel Oliveira attribuée à une forte rafale de vent. Sans cet accident, tout aurait contribué, comme en Moto3 et en Moto2 dont on peut se demander, de fait, si la sécurité compte moins que leurs collègues de la catégorie reine… Johann Zarco, qui avait bien commencé sa journée donne son avis.
Les conditions à Phillip Island étaient dantesques ce samedi. Mais la pluie attendue n’y était pour rien. C’est le vent soutenu qui a persuadé qu’avec Éole la fête n’était pas plus folle. On n’en était pas à la tempête d’une édition apocalyptique d’un feu Grand Prix des Etats Unis à Indianapolis, qui a eu lieu, mais il y avait eu la chute de Miguel Oliveira. Qui a convaincu les officiels d’arrêter les frais, après avoir réuni l’avis des pilotes. Qui ne sont donc pas à l’origine de cette décision.
Avant le MotoGP, les pilotes de Moto3 et du Moto2 avaient bravé les mêmes éléments et la chute de Tulovic dans la catégorie intermédiaire ressemble à s’y méprendre à cette du Portugais du team Red Bull KTM Tech3. Mais peut-être qu’alors les officiels étaient concentrés sur d’autres sujets…
Reste que la majorité des pilotes ont suivi l’idée de tout remettre à demain. Ou pas ! Mais ceci est un autre sujet. La minorité qui voulait poursuivre était composée de trois personnes : Marc Marquez, Jack Miller et Johann Zarco. Ce dernier avait d’ailleurs bien entamé sa FP4. Il donne ainsi son avis sur GPOne : « l’état de la piste n’était pas mauvais. Le problème était le vent fort. Lorsque vous voyez ces conditions, vous réalisez qu’il est juste d’arrêter. Mais si Oliveira n’était pas tombé, nous n’aurions peut-être pas décidé d’annuler l’après-midi ».
« La chute d’Oliveira nous a fait réfléchir » ajoute le pilote LCR Honda pour les trois Grands Prix restants au calendrier. « Vous pouvez bien appréhender les courbes, il était nécessaire de rester beaucoup plus à l’intérieur, surtout au virage 1. Ce n’était pas des conditions normales mais je n’ai pas fait de fautes. »
Pour la suite, le Français précise : « certains pilotes auraient aimé continuer le programme, d’autres non, y compris moi-même au début, mais on a décidé la majorité. Demain matin, nous verrons quelles seront les conditions et nous déciderons. » Rien n’est donc figé…
Le double Champion du Monde d’un Moto2 qu’il pourrait retrouver en 2020 termine : « les conditions actuelles ne m’ont pas permis de pousser et de continuer sur la voie de l’apprentissage de la moto. Mais je me sentais mieux qu’hier. La Honda a un grand potentiel et Márquez l’exprime pleinement. Pour ma part aujourd’hui je n’ai pas eu beaucoup de pression et si on court demain, je pense pouvoir faire un bon résultat. » Si on court demain ? La boite de Pandore a été ouverte… On rappellera que deux titres peuvent se jouer dimanche. Un en Moto3 et un autre en Moto2, sauf à continuer à ignorer ces pilotes…
MotoGP Australie J2 : chronos