Joan Mir a terminé la Course Sprint du Grand Prix d’Australie en 13ème position, une performance en deçà de ses attentes. Après avoir montré de bons signes lors des essais, les conditions difficiles de la journée, notamment le vent et les températures basses, ont affecté son rythme et compromis ses chances de se battre pour les premières positions.
« Aujourd’hui, c’était un de ces jours où les choses ne se sont pas déroulées comme nous le souhaitions », a admis Joan Mir. « Hier, j’étais très optimiste pour aujourd’hui car les sensations avec la moto étaient meilleures que ce à quoi nous nous attendions, mais aujourd’hui, avec le vent et la basse température, je n’ai pas pu avoir les mêmes sensations. »
Le pilote Repsol Honda a révélé qu’un changement de set-up effectué avant la course n’a pas eu l’effet escompté : « nous avons un peu modifié les réglages et cela ne nous a probablement pas aidé car je n’étais pas capable d’attaquer. »
Joan Mir : « tout peut arriver, alors continuons, comme toujours »
Plutôt que de risquer un crash, Mir a préféré assurer la sécurité et ramener des données précieuses pour son équipe : « quand les choses se passent ainsi, il est préférable de jouer la sécurité, de collecter des données, de ramener la moto et moi-même et de faire un débriefing avec l’équipe. »
Malgré cette contre-performance, Joan Mir garde confiance pour la course de dimanche, espérant que des conditions météorologiques plus clémentes lui permettront de se racheter : « demain est un autre jour, les conditions semblent meilleures et comme nous l’avons vu, tout peut arriver, alors continuons comme toujours. »
Le pilote espagnol espère retrouver les sensations positives qu’il avait ressenties plus tôt dans le week-end pour terminer la course dans une meilleure position.
Résultats de la course sprint du GP d’Australie 2024
Résultats Classement Général MotoGP