pub
Fabio Di Giannantonio

On n’arrête plus Fabio Di Giannantonio depuis qu’il sait qu’il va sans doute devoir arrêter sa carrière à la fin de cette saison. Brillant en Indonésie il y a une semaine, il a de nouveau joué dans la cour des grands en Australie ce samedi, jusqu’à tenir pendant un bon moment de la seconde position après s’être offert Brad Binder lors d’un freinage. Ce qui n’est pas donné à tout le monde. Finalement sur la dernière marche du podium à Phillip Island, il ne peut qu’être fier de son parcours, même s’il a des allures de bouquet final.    

Cela étant dit, tant que la Honda Repsol de Marc Marquez n’est pas attribuée, il y aura encore une carte à jouer pour Fabio Di Giannantonio qui doit continuer à surprendre ainsi pour convaincre. Après un excellent départ depuis la deuxième ligne et du sixième plot de la grille de départ, il a longtemps occupé la troisième place, puis est passé à la deuxième position après avoir dépassé la KTM de Brad Binder.

À la fin, il a risqué de perdre le podium lorsque Jorge Martin, en tête jusqu’à un tour de la fin a perdu des positions, se retrouvant en lutte non seulement avec lui mais aussi avec Bagnaia, Zarco et Binder. Pour finir, il obtient une troisième place bien méritée qui pourrait l’aider à trouver une équipe pour la saison prochaine.

« J’ai fait un très bon départ, le meilleur de la saison, ou plutôt de ma vie » a commenté le pilote Gresini Ducati qui laissera sa place à Marc Marquez en 2024. « J’ai commencé très fort, et j’ai été constant tout au long de la course ». Il précise, levant le mystère sur une indication qui a attiré l’attention : « le mot ‘RESPIRE’ sur le tableau m’aide à rester concentré, même si j’ai été plusieurs fois en apnée en me battant pour le podium et même la victoire ».

MotoGP | GP d'Australie, Di Giannantonio : "Ils m'enlèvent mon 'jouet' en ce moment pendant que je m'amuse"

Fabio Di Giannantonio : « Johann Zarco a mérité la victoire, il a roulé comme un diable dans les derniers virages »

« Le travail acharné paie toujours, nous avons bien géré les pneus, mais finalement nous étions tous sur une planche de surf » ajoute-t-il. « Zarco a mérité la victoire, il a roulé comme un diable dans les derniers virages. En ce qui concerne la course Sprint de demain, je ne me vois pas différent d’aujourd’hui, nous sommes prêts. La moto fonctionne bien et nous pouvons faire une bonne course ».

Il rappelle ensuite sa situation : « malheureusement, ces résultats ne sont pas arrivés plus tôt, mais j’ai eu une croissance propre. Ils m’enlèvent le « jouet » maintenant que je me sens bien et que tout est en ordre, ça aurait été bien d’avoir une autre saison comme celle-là. Peut-être que nous pourrons en faire une autre avec Honda ou Aprilia. Je dédie le podium à mon « équipe » à la maison, à ma famille, à mes amis les plus proches qui sont très importants et certainement aux personnes qui travaillent avec moi. Nous avons vécu des moments pas très bons. Nous avons réussi à tenir le coup, à continuer et à atteindre le sommet ».

MotoGP Australie Course : classement

34543

Classement Général MotoGP : 

34343

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP