Le Grand Prix MotoGP d’Australie, 18e manche du Championnat du monde sur le circuit de Phillip Island, le confirme : Il n’y a plus matière à s’étonner des performances des pilotes du Mooney VR46 Racing Team !
Certes la structure de Valentino Rossi n’a que quelques mois d’existence en catégorie reine, certes on a longtemps pensé que Luca Marini devait avant tout sa place à ses liens de parenté avec l’illustre champion italien, et certes Marco Bezzecchi est un rookie en MotoGP, mais il faut bien se rendre à l’évidence: Les deux garçons sont maintenant régulièrement dans le top 10, voire même ponctuellement aux avant-postes, comme cela a encore été le cas pour « le chevelu » de la bande hier et pour « le beau gosse » ce matin.
Au final, avec tous les aléas d’une qualification extrêmement serrée, Luca Marini et Marco Bezzecchi partiront respectivement P7 et P9, mais ce weekend australien a vu précédemment le premier se classer 2e en FP3, et le second figurer 2e en FP2 et 3e en FP4. Du beau boulot qui ne demande qu’à être confirmé lors des 27 tours de la course, pour définitivement effacer la course décevante en Thaïlande…
Luca Marini : « Je suis heureux, nous avons fait un bon pas en avant par rapport à hier même si nous avons encore un peu de choses à corriger. Dans la FP3, nous avons fait de gros efforts à l’avant mais nous n’étions pas parfaits, alors que l’arrière n’était pas mal du tout. Même sur l’attaque du chrono, j’avais de la place pour des améliorations, pas tellement sur la position finale, mais sur moi-même. La stratégie n’a pas bien fonctionné et le pneu arrière se dégradait beaucoup, surtout dans le T4. Il était donc crucial de réaliser le chrono dès la première tentative. Je n’ai pas réussi, mais les sensations sont bonnes. Je suis encore indécis sur la configuration pour la course : les spécifications sont très similaires, je n’ai pas envie d’exclure quoi que ce soit pour le moment. Tout dépendra des températures, même le pneu avant a une usure importante. »
Marco Bezzecchi : « Une bonne journée même si j’espérais un peu plus pour la Q2. Dans la deuxième manche, j’ai trouvé du trafic et je n’ai pas pu améliorer autant que je le voulais. Cependant, je suis très compétitif sur le rythme et nous pouvons bien faire. Nous espérons que la météo et les températures nous permettront de faire le bon choix de pneus lors du warm up. »
Pablo Nieto : « Globalement, une bonne qualification pour l’équipe, même si la deuxième ligne était à notre portée avec les deux pilotes. Après un vendredi compliqué, Luca a fait un grand pas en avant lors des dernières séances d’essais libres, tandis que Marco a montré un excellent potentiel lors de la FP4 après les bons résultats d’hier. Concentrons-nous du mieux que nous pouvons pour le départ, ce sera un moment crucial : Nous pouvons faire une bonne course demain. »
Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix MotoGP d’Australie :
Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix MotoGP d’Australie :
Crédit classement : MotoGP.com