Les deux Aprilia officielles n’avaient pourtant pas si mal commencé leur Grand Prix d’Australie en s’assurant deux places en Q2 et une marge de progression identifiée. Mais ce samedi, tout a été plus compliqué pour les RS-GP officielles jusqu’à cette course longue à Phillip Island sanctionnée par une huitième place pour Aleix Espargaró, et une onzième pour Maverick Viñales. Les pilotes expliquent, à commencer par le « Capitaine ».
Aleix Espargaró a clôturé le Grand Prix d’Australie à Phillip Island, 16ème étape du MotoGP 2023, en huitième position. Bien parti de la deuxième ligne, Aleix a progressivement perdu le contact avec le premier groupe, également à cause d’une bataille qui a duré tout au long de la course pour assurer la sixième place. Les nombreux dépassements, réalisés et subis, avec Miller, Marc Marquez et Alex Marquez et finalement aussi Bezzecchi, ont progressivement creusé l’écart entre ce groupe et la tête de la course. Dans la bataille qui a duré jusqu’à l’arrivée, Aleix a terminé huitième sur son Aprilia.
« C’était une course difficile » commence Aleix, avec cette mention tout de même : « c’était embarrassant car nous n’étions pas compétitifs. Les roues patinaient beaucoup et je ne m’attendais pas à terminer à neuf secondes du podium. Les problèmes de ce week-end étaient très importants ». Il explique : « dès le départ, nous avons souffert du grip, seulement dans certaines sections de la piste, mais suffisamment pour ne pas pouvoir suivre le rythme de ceux qui nous précédaient ».
« Rien de vraiment extraordinaire ne s’est produit, c’était juste le niveau de notre Aprilia aujourd’hui »
Il précise : « je savais que ce serait une course dans laquelle il fallait bien gérer les pneus, j’ai essayé de le faire au début mais cela n’a pas suffi car, surtout dans les virages à droite, le patinage était très élevé. Si demain le Sprint se déroulait sur le sec, nous pourrions avoir plus d’opportunités, en utilisant l’arrière plus tendre, j’étais rapide à la fois en qualifications et en essais ».
Chez Maverick Viñales, onzième, le son de cloche était quasiment identique : « rien de vraiment extraordinaire ne s’est produit, c’était juste notre niveau aujourd’hui. Je m’y attendais, également parce que la traction n’était pas bonne vendredi. J’ai essayé de protéger les pneus aujourd’hui, mais cela n’a pas fonctionné ». Puis il conclut : « cela n’aurait pas fait une grande différence. Nous devons nous concentrer sur l’amélioration de la moto. Si nous pouvons le faire ce week-end, ce serait une étape importante, également en vue de l’année prochaine. Nous devons comprendre les difficultés et apprendre d’elles ».
MotoGP Australie Course : classement
Classement Général MotoGP :
Crédit classement motogp.com