Il faut le souligner, on est passé près du drame lors de la FP1 d’un MotoGP qui entamait alors son Grand Prix d’Australie. Aleix Espargaró y a en effet frôlé durant la séance un wallaby de 80cms et de 20 kilos avec son Aprilia lancée sur la piste à 220 km/h. Le choc aurait pu être fatal aussi bien pour le pilote que pour l’animal local…
Aleix Espargaró a eu la surprise de sa vie en voyant débouler sous les roues de sa RS-GP le wallaby entre les rapides virages sept et huit qui agrémentent le troisième secteur du tracé de Phillip Island. L’animal n’est pas dans ce que l’on fait de plus anodin côté poids et envergure, si bien que le percuter à 220 km/h avec une MotoGP aurait certainement entraîné des conséquences dramatiques. Il s’en est fallu d’un rien et l’animal a continué sa course en traversant aussi le virage 4 avant de disparaître indemne dans son habitat naturel…
Aleix Espargaró et l’animal ont eu chaud en Australie
Les rencontres avec la faune locale ne sont pas rares lors du Grand Prix MotoGP d’Australie. Le site motorsport-magazin rappelle ainsi qu’un Andrea Iannone s’est également dangereusement rapprochée d’un wallaby en 2019. Une autre action de Iannone de la saison 2015 est aussi connue : il s’est dégagé une mouette d’un coup de tête en début de course. Deux ans plus tôt, l’un de ces oiseaux s’était retrouvé sous le carénage de la Yamaha de Jorge Lorenzo.
Il y a aussi eu des affrontements d’animaux ailleurs. Les lapins ne cessent d’apparaître sur la piste du Mugello. Lors du Grand Prix de Malaisie 1998 – alors toujours organisé à Johor – Gino Borsoi a écrasé un cobra avec son Aprilia 125 cm3. Reste que le second au championnat comme le congénère des kangourous ont bien failli tous les deux faire le saut de l’ange ce vendredi en Australie.
A close call for the Wallaby and @AleixEspargaro! 😅#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/qn5gNcaqQz
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 14, 2022