Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément pour Valentino Rossi. Ainsi, le 25 octobre 2009, il est devenu champion du monde pour la neuvième fois de sa carrière. Dix ans plus tard, le pilote Yamaha a pris la septième place à Phillip Island en Australie. Par ailleurs, sa dernière victoire remonte à il y a deux ans Assen. Et le Doctor reconnaît lui-même qu’elle n’est raisonnablement pas encore à portée. Cependant, il y a du mieux et Vale rassure sur ses sensations dans cette entame du Grand Prix d’Australie…
Valentino Rossi peut être satisfait de son vendredi passé à Phillip Island. car même s’il a terminé sa prestation à plus de six dixièmes de son équipier Viñales, il n’est devancé que d’un peu plus d’un dixième par Dovizioso second. Et, surtout, il a montré qu’il était dans le rythme à Phillip Island tant sur piste mouillée que sur bitume sec. « Le vendredi était très important car nous avons testé les deux conditions » précise l’officiel Yamaha. « Il semble que ce sera de nouveau humide samedi, alors tout le monde a poussé pour rester dans le top 10. À la fin, j’étais septième sur le sec, mon rythme est plutôt bon. Dans les deux cas, je me sens bien sur la moto, même sur le mouillé, car j’étais quatrième », a déclaré Valentino Rossi.
« Bien sûr, nous devons travailler dans certains domaines pour nous améliorer et essayer de comprendre la meilleure option pour les pneus. Mais la sensation avec la moto est bonne », affirme-t-il. La dernière phase du FP2 était comme une qualification, car le samedi la pluie est à nouveau attendue. « Oui, c’était le cas », a confirmé Vale. « La seule différence est que vous partez de zéro en qualifications, mais en essais libres, vous êtes sur la moto pendant une demi-heure. Finalement, nous avons utilisé deux pneus tendres, comme la majorité des pilotes. Cela ressemble donc beaucoup à une qualification. »
Ce dimanche, Valentino Rossi vivra son 400ème Grand Prix… « Cela fait longtemps que je n’ai pas gagné. Maintenant, franchement, nous ne pensons pas à gagner parce que nous sommes trop loin », a avoué le pilote de 40 ans. « La situation était plutôt mauvaise lors des dernières courses car je n’étais pas assez fort. Nous devons procéder étape par étape : essayer d’être plus compétitifs, de mieux faire et de résoudre nos problèmes. Vous pourrez ainsi voir le résultat. »
L’Italien expérimenté ne veut pas se fixer d’objectif précis pour la course dimanche : « c’est toujours très difficile à dire le vendredi, car tout peut changer jusqu’à dimanche. Nous devons essayer d’être plus forts que lors des courses précédentes et dans les deux conditions de piste. Nous avons également changé un peu sur le mouillé, parce que je n’aimais pas la moto la dernière fois. Mais je n’étais pas si mal vendredi matin. » Il termine : « tout est ouvert. Cela dépend de ce qui se passe samedi et de la météo. Mais nous essayons d’être compétitifs. »
MotoGP Australie J1 : chronos