Même s’il n’était pas premier de cette Practice, Pecco Bagnaia commence son week-end en Australie sur le bon pied. L’Italien, qui n’a plus le droit à l’erreur, cherche encore à reprendre des points à Jorge Martin, alors que le sprint final est lancé. Comme son rival, et à l’inverse de son coéquipier Enea Bastianini (16e), il ne s’est pas laissé piéger par l’unique séance disputée aujourd’hui. La GP23 est peut-être plus performante que la GP24 pour le moment, mais comme d’habitude, aucun affolement de la part du champion du monde en titre.
L’Italien, qui avait réalisé une course très intelligente sur ce tracé l’année dernière, n’a pas plus été dérangé que ça par les conditions difficiles. « Malgré un petit problème technique – sur lequel je ne peux pas m’étendre –, j’ai réussi à progresser sortie après sortie. Nous avons vite compris la direction à prendre. Malheureusement, je n’ai pas pu tirer profit de ce dernier essai en raison des drapeaux jaunes, j’aurais pu aller plus vite » confiait-il sereinement aux micros de GPOne.
Q2 safety reached for now!
Both @PeccoBagnaia and @88jorgemartin have found their way into the top 10 👏#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/K88HuW8IzM
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 18, 2024
Au moment d’évoquer la concurrence, et notamment Marc Marquez, premier de la Practice, Pecco Bagnaia ne se fait pas de soucis. « L’objectif de demain est la première ligne. Après, on verra pour le Sprint. Je ne me fais pas de soucis, car les résultats ne sont pas très représentatifs, nous n’avons eu qu’une seule séance. Marc Marquez était rapide tout de suite, mais je ne suis pas loin en termes de rythme » poursuivait-il.
Étant donné que le top 3 était exclusivement composé de pilotes roulant la GP23, qui de mieux pour comparer les deux motos que Pecco Bagnaia : « Notre moto a moins de traction que la GP23, et plus de poids sur l’avant. Il faut l’adapter un peu à cette piste. Nous avons modifié les réglages par rapport à l’an dernier, mais il faut du temps pour passer un cap. Pour les pneus ? Demain, j’utiliserai sans doute le tendre pour faire le plus de tours possibles. Certains ont passé le médium, nous verrons comment ceux qui font ce choix roulent. Le nouvel asphalte ne rend pas les choses plus faciles, car il y a beaucoup d’adhérence mais aussi beaucoup de trous. » concluait-il.
Pensez-vous que Pecco Bagnaia soit en mesure d’aller s’imposer en Australie ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Australie 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport