En quittant l’Indonésie, Marc Marquez avait déclaré qu’il en avait décidément marre de chuter de cette Honda qu’il quittera à la fin de cette saison et qu’à partir de maintenant, il ferait en sorte de ne pas aggraver sa statistique en termes d’accident. Il n’a donc pas attaqué en ce premier jour du Grand Prix d’Australie. Ce qui ne l’a pas empêché de se retrouver par terre dans chacune des deux séances proposées ce vendredi …
Rien n’y fait, Marc Marquez est abonné aux chutes avec la Honda, malgré une stratégie élabore pour les éviter. Ou à tout le moins, les rendre moins graves. On apprend ainsi de celui qui compte les jours qui le sépare d’une Ducati Gresini depuis l’Australie : « j’avais peu confiance en la machine. Contrairement aux années précédentes, j’ai été prudent dans les virages rapides. J’ai seulement attaqué plus fort dans les virages lents parce que je m’y sentais un peu plus en sécurité ».
Et on a vu ce que cela a donné … « La première chute en FP1 s’est produite au dixième virage, ce qui n’a pas vraiment renforcé ma confiance … ». Il poursuit : « plus tard, j’ai passé un autre bon moment au même endroit ! » Un moment où, comme dans ses meilleurs moments, il a tenté d’attraper la machine avec son genou et son coude. Les réflexes étaient là, mais la dernière génération de sa Honda RC213V ne voulait pas cette se faire dompter…
Saved it once, saved it twice ✅
But today it just wasn't meant to be for @marcmarquez93 at T10 💥#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/gK3ehimcfo
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 20, 2023
Marc Marquez : « si nous ne pouvons effectivement pas rouler dimanche, les dégâts seront moindres ! »
Puis l’Espagnol a poursuivi, comme dans une routine soporifique : « dans l’ensemble, ce fut une journée positive. Il n’y a que deux virages lents ici et vous ne pouvez pas y rattraper un temps significatif ».
Il a conclu que le changement de programme imposé par la météo : « de cette façon, vous anticipez un problème avant qu’il ne survienne. Le choix des pneus devient un peu un jeu de poker car nous ne savons pas exactement combien de temps durera le composé que nous préférons. A part ça, le processus pour nous est à peu près le même que pour les autres week-ends. Et si nous ne pouvons effectivement pas rouler dimanche, les dégâts seront moindres ! ». Humour noir ?
MotoGP Australie J1 : classement
Crédit classement motogp.com