pub

Fabio Quartararo Australie

Quel dommage. Sur une piste qui ne lui réussit guère, Fabio Quartararo avait l’opportunité de se hisser directement en Q2 lors de ce vendredi en Australie. Mais à la place, c’est son coéquipier porté disparu à Motegi qui sera de la partie ! Bien évidemment, « El Diablo » pourra toujours tenter d’y accéder par le biais de la Q1, mais la concurrence s’annonce rude, avec, notamment, un Enea Bastianini très mal classé lors de la Practice. Le Français est en proie à des vibrations, mais ne désespère pas le moins du monde.

Ce n’était pas le vendredi rêvé pour Fabio Quartararo, car l’on sait que cette 11e place du vendredi est la plus frustrante de toutes, celle qui peut faire basculer tout un week-end. « C’était une séance très compliquée, j’étais assez énervé car nous avons perdu du temps à cause de mes passages répétés par les stands. Sur cette piste, il faut de nombreux tours pour arriver à trouver la limite. Au final, nous étions proches de la Q2 et je me sentais plutôt bien » déclarait-il à l’issue de l’unique séance disputée aujourd’hui en Australie.

Au Japon, Yamaha était en grande difficulté. Le manque de performance de la YZR-M1 avait été quelque peu rattrapée par le talent intrinsèque du champion du monde MotoGP 2021. Ici, c’est un peu différent. « Je me sens mieux qu’au Japon. Cependant, nous devons absolument améliorer le dernier secteur, et notamment le dernier virage. » ajoutait-il. Les vibrations que l’on pouvait constater étaient incroyables, jugez-en par vous-même :

 

 

La journée de demain s’annonce chargée, mais quoi qu’il arrive, « El Diablo » se montre plutôt optimiste. « S’il ne pleut pas, l’adhérence sera peut-être meilleure pour nous, ça pourrait nous aider. Je pense que nous avons une chance d’aller en Q2, et pourquoi pas essayer d’aller accrocher la troisième ligne. » concluait-il.

 

Fabio Quartararo Australie

Photo : Michelin Motorsport

 

Massimo Meregalli, le team manager de l’équipe, disait, à ce propos : « Après avoir manqué 45 minutes de temps crucial en FP1, nous savions qu’il y avait du travail à faire cet après-midi et que l’attaque au chrono aux essais serait très serrée. Nous avons essayé d’utiliser au mieux le temps de piste sèche disponible pour nous préparer à une séance d’essais très intense. En fin de compte, il n’y a pas beaucoup d’écart entre le temps d’Alex et celui de Fabio, juste 0,015 seconde, mais c’est ce qui a fait la différence entre une place directe en Q2 et l’obligation de participer à la Q1. Mais nous pensons que Fabio a ses chances demain en Q1. Sachant que c’est dans le secteur 4 que nous devons le plus nous améliorer, nous allons étudier les données d’aujourd’hui et essayer de nous rapprocher le plus possible de la limite. Nous espérons simplement que les conditions seront sèches demain afin que nous puissions nous efforcer d’obtenir les meilleures positions possibles sur la grille de départ lors des qualifications, et aussi pour que les fans présents sur le circuit puissent profiter d’une journée complète d’action en piste. »

Pensez-vous que Fabio soit en mesure d’aller chercher sa place en Q2 ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix d’Australie 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP