pub

Ce vendredi 14 octobre 2022, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Phillip Island au terme de la première journée du Grand Prix d’Australie.

Le matin, le pilote français avait fait le pari de ne pas passer de pneu arrière tendre, ce qui lui avait valu de ne pas figurer dans le top 10. L’après-midi, il a joliment redressé la situation…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement pour l’anglais, tutoiement pour le français).


Fabio, vous avez bien rétabli la situation en passant un pneu tendre en FP2, alors que la FP1 avait été plus difficile…
Fabio Quartararo : « La position n’était pas bonne en FP1 mais mon feeling était plutôt OK. Nous n’avions pas mis de pneus neufs mais notre rythme était plutôt OK. Cet après-midi, c’était bien mieux et nous avons également essayé diverses choses ici. Je pense que nous avons fait du très bon travail cet après-midi malgré une erreur que j’ai faite dans mon tour rapide. Mais oui, je suis impatient d’être à demain. »

Comment trouvez-vous globalement ce circuit ?
« Bien et rapide. Cet endroit m’a vraiment manqué, en particulier le virage trois qui est vraiment particulier. Oui, c’était vraiment bien être de retour. »

Comment faites-vous pour affronter les conditions d’aujourd’hui ?
« Et bien, comme tout le monde, je pense : En tenant au maximum la moto et en essayant d’être très coulé. Mais vous savez, vous devez être très doux mais, même quand la moto se secoue, vous devez garder les gaz grands ouverts, C’était donc très délicat, en particulier au virage 1, à la sortie du virage 2 pour aller au 3, et dans bien d’autres virages. Mais en particulier en rentrant dans le virage 3, c’était difficile. »

Quel est votre objectif pour demain ?
« J’espère être en première ligne et je pense que c’est quelque chose que nous sommes en mesure de faire. Nous verrons bien comment les autres progresseront mais je me sens plutôt confiant et je sens que nous pouvons gérer pour faire une très bonne qualification. Demain matin, nous avons différentes choses à essayer sur la moto et je pense que cela nous donnera un peu la direction pour la qualification. »

Dans certains virages, c’est très spectaculaire à regarder pour les fans…
« Oui, bien sûr, pour les fans, je pense que c’est quelque chose de fou, en particulier dans les virages à gauche car l’épaule reste encore plus proche du sol. Je pense que c’est très bien de voir un peu la différence entre quelques pilotes, et tout ce que nous pouvons faire pour les fans est super. »

Comment pourrais-tu résumer tout cela en français ?
« Oui, c’était une journée assez positive, même si ce matin la position ne reflète pas vraiment notre ressenti. Je me suis senti assez bien cet après-midi. On a fait une belle séance et on a essayé quelques petits réglages sur la moto qui ont fonctionné, donc ça nous donne une direction pour demain. Je pense donc qu’on peut espérer un bon résultat pour demain, mais ça va être intéressant de voir la journée de demain. »

Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Australie MotoGP à Phillip Island :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP