Cal Crutchlow a d’abord connu l’enfer dans son entame du Grand Prix d’Australie, par la faute d’une piste de Phillip Island mouillée. Puis elle a séché et l’Anglais a terminé son vendredi à une belle troisième place, lui assurant déjà, a priori, une place en Q2. Mais la pluie devrait faire son retour, ce qui lui donne des idées au sujet de son nouvel équipier Johann Zarco…
Cal Crutchlow retrouve un tracé de Phillip Island qui, l’an passé, a bouleversé sa vie. C’est là, en effet, qu’il a connu sa plus grosse chute de carrière et sa blessure la plus délicate. Une cheville détruite avec laquelle il doit encore composer. Un souvenir toujours ancré dans la tête de l’Anglais : « je n’ai jamais trouvé la confiance aujourd’hui » soupire le pilote de Honda. « C’était un sentiment étrange. Je n’ai jamais eu de problèmes de chutes et de blessures par le passé. Mais cet accident de l’année dernière a été vraiment douloureux. Je ne me sens pas bien quand je tourne dans ce virage 1. C’est la même chose à chaque tour. Et sous la pluie, c’est un désastre. »
« Honnêtement, je suis trop lent. Je n’ai pas confiance sur la moto sous la pluie, c’était déjà le cas l’an dernier. Cette année, c’est encore pire, il me manque la confiance en soi nécessaire pour être rapide. Sous la pluie, je dois m’améliorer. Mais sur le sec, je me sentais bien. Je suis compétitif. »
Lors de la FP1 humide, Crutchlow a été dominé par son nouvel équipier Johann Zarco : « je m’y attendais » assure le pilote Honda LCR. « Sous la pluie, il est toujours rapide, il était 13ème en FP1. Zarco a toujours été compétitif sur les pistes mouillées dans le passé. Nous vivons cela avec lui depuis de nombreuses années. S’il pleut ici, je lui prédis un bon résultat. Mais sur le sec… Il a la moto qui a remporté le championnat du monde l’année dernière. Donc, il a une excellente moto. Je suis curieux de voir comment il va se comporter. Je pense qu’il va très bien rouler. Il a l’air bien sur la moto. »
Classement FP2 du Grand Prix d’Australie MotoGP à Phillip Island :
Crédit classement : MotoGP.com