Suite à un Grand Prix du Japon extrêmement difficile, Alex Marquez remet le couvert en Australie, et débute son week-end de la meilleure des manières. Sans possibilité de s’entraîner durant la FP1, le petit frère de Marc s’est hissé à la deuxième place de la Practice, juste derrière son coéquipier. C’est de bon augure, car rappelons qu’il devra purger un long lap de pénalité pour avoir mis Joan Mir au tapis il y a de cela quinze jours. Sans grand succès jusqu’à maintenant, Alex Marquez peut encore sauver sa saison en raison de sa proximité avec les autres pilotes au classement général.
L’Espagnol était très satisfait à l’issue de ce vendredi, sans doute moins que l’équipe Gresini Racing, qui fait ici un doublé intéressant au vu des conditions. « Je me suis immédiatement senti bien. Nous avons commencé avec la configuration de base, et la moto marchait correctement. C’était un bon vendredi mais nous pouvons encore nous améliorer » affirmait le champion du monde Moto2 2019 aux micros de Sky Sports.
Finally, we've got #MotoGP bikes on track! 🙌
Better get on with it though, more rain is apparently on the way! #AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/wDZPz9se54
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 18, 2024
Les pneus restent un point d’interrogation majeur à l’abord de ce Grand Prix disputé sous des latitudes peu communes. L’année passée, l’asphalte abrasif eut raison des efforts de Jorge Martin, qui ne put s’échapper. Depuis longtemps, maintenant, les pneus causent des ennuis. Alex Marquez nous en dit plus. « Si Michelin « interdit » le pneu tendre, il va y avoir un problème. Je n’aime pas beaucoup le médium pour mon style de pilotage, mais j’ai quand même fait huit tours, il y a quelques données à analyser » poursuivait-il.
Conscient de sa pénalité, il sait déjà que sa course est compromise. Cependant, il reste ambitieux. « Je sais que j’ai écopé d’un long lap. Mais ici, il n’est pas très long, je pense que si on démarre bien et qu’on creuse un petit écart, ça pourrait le faire » concluait-il. Cela sera-t-il suffisant face aux monstres Bagnaia, Martin, Marc Marquez ?
Dites-nous ce que vous pensez des chances d’Alex Marquez en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Australie 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport