pub

En tant que dernier vainqueur en date sur le tracé, Johann Zarco était convié à la seconde conférence de presse en prélude au Grand Prix MotoGP d’Australie, en compagnie de Pedro Acosta et Jack Miller.

Evidemment, les bons souvenirs étaient à l’ordre du jour, mais pas seulement…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles lors de son débriefing, sans la moindre mise en forme, et ce soir directement transcrit du français.


Mesdames et Messieurs, nous vous souhaitons la bienvenue à Phillip Island pour le Qatar Airways Grand Prix d’Australie. Il s’agit de la 17e manche du championnat du monde MotoGP, la deuxième de nos deux conférences de presse précédentes. Nous sommes ravis d’accueillir Pedro Acosta, le pilote Red Bull GASGAS Tech3, Pedro 6e du championnat du monde. La dernière fois au Japon, il a été le 3e plus jeune pilote à partir en pole position dans la catégorie reine, et il est monté récemment sur le podium à Aragon et à Mandalika. A la droite de Pedro, nous accueillons devant son public le pilote d’usine Red Bull KTM Jack Miller, 15ème au Championnat du Monde, vainqueur en Moto3 ici Il y a 10 ans, Jack c’était en 2014, et il y a deux ans ce week-end spécial, quand le virage 4 a été nommé en l’honneur de Jack ici sur son circuit à domicile. Pour compléter la conférence de presse d’aujourd’hui, nous accueillons Johann Zarco, le pilote du team Castrol Honda LCR, 17ème du Championnat du Monde, vainqueur de la course de Phillip Island l’année dernière, sa première victoire en MotoGP, et bien sûr, c’était un plaisir de revoir le back flip ici même il y a 12 mois.

J’en viens maintenant à Johann Zarco, le pilote du LCR Honda. Johann, bien sûr, la victoire de l’année dernière a été très populaire ici il y a 12 mois, ce sont de grands souvenirs, nous avons vu les vidéos toute cette semaine du dernier tour, des célébrations, du back flip avec les fans australiens : est-ce que c’est particulier pour vous d’être de retour ici à Phillip Island, un an après l’incroyable victoire ?
Johann Zarco : « C’est un sentiment agréable, clairement, d’arriver sur l’île, même sans penser à la victoire de l’année dernière, mais Phillip Island a un goût spécial. Et quand je suis arrivé hier, il faisait un temps fantastique, donc vous regardez autour de vous et vous êtes heureux. Ensuite, j’ai fait du vélo le matin sur la piste, et oui, j’ai eu un bon ressenti dans les deux derniers virages, en pensant à ce moment où j’étais en tête de la course et où j’ai remporté cette première victoire. Mais je suis impressionné par la piste parce que les virages sont vraiment spéciaux ici, et j’ai pu gagner sur une piste où je suis impressionné, ce qui rend le goût, je ne sais pas, mais peut-être un peu meilleur. J’espère que nous aurons la chance de nous rapprocher des autres. »

J’allais dire, bien sûr Johann, que cette année c’est un défi différent pour vous sur la Honda. Deux fois, cependant, dans les cinq derniers Grands Prix vous avez été en Q2, un excellent week-end à Mandalika avec le top 10 dans le Sprint et le Grand Prix. Êtes-vous donc confiant dans votre capacité à vous battre à nouveau pour le top 10 ce week-end en Australie ?
« Il est clair que les deux derniers GP m’ont donné un bon coup de pouce, ainsi qu’à l’équipe. Même au Japon, le vendredi n’a pas très bien commencé, mais les deux courses que nous avons faites ont été très intéressantes. Et ici, il semble que ce n’est pas une piste où il y a le problème des accélérations avec les wheelies, donc j’espère que nous pourrons perdre moins de temps sur les autres, et si cette théorie fonctionne, cela signifie que le pas en avant que nous avons fait à Misano sera confirmé ici, et ce sera positif pour Honda, sachant qu’ils comprennent les choses et que nous pourrons continuer à aller de l’avant. »

Il est clair que Honda apporte des améliorations à la moto depuis quelque temps, et il a été confirmé au Japon que Romano Albesiano sera le directeur technique l’année prochaine. Avez-vous l’impression qu’il y a plus d’optimisme chez Honda ? Êtes-vous plus confiant dans le fait qu’ils travaillent dans la bonne direction pour que la moto redevienne compétitive ?
« Oui, je suis confiant. Au début de l’année, je disais que je pensais qu’il était possible d’atteindre le top 10 et de se battre dans le top 10. Puis, au cours de la saison, j’ai clairement dit « OK, nous devons oublier ce genre d’objectif », et maintenant j’ai la chance de viser à nouveau le top 10, donc c’est une bonne motivation. Et ils font quelques changements, donc de toute façon les Japonais ont une façon de travailler qui est très impressionnante. Il est donc clair que le travail n’est pas quelque chose dont nous devons douter, mais nous devons comprendre dans quelle direction aller, et il semble qu’avec les dernières étapes que nous avons franchies, nous avons eu comme un souffle :« OK, c’est mon travail ».

Si vous devez parier pour le titre, qui de Jorge et Pecco, et pourquoi ?
« Je dirais aussi Jorge. J’aimerais bien Jorge, parce que avoir la chance de remporter le premier titre en MotoGP, pour Pramac, qui est une équipe que j’aime et avant de passer à une autre marque, ce serait bien. Ce serait donc cool que Jorge l’obtienne. »

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda