pub

Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™), pour le moment 2 points devant Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) au classement du Championnat du monde MotoGP, ressortira-t-il dans la même position à l’issue du Grand Prix d’Australie sur le circuit de Phillip Island ?

Pour le moment, les deux premières séances d’essais libres ne permettent guère de s’en faire une idée, le Français dominant l’Italien en FP2 après s’être incliné en FP1 en dehors du top 10. Stratégie différente ou autre, plutôt que de supposer mieux vaudra constater ce que l’on voit et, pour le moment, ce que l’on voit avec plaisir, c’est la domination de Johann Zarco lors de la première journée, la fougue une nouvelle fois confirmée du rookie Marco Bezzecchi, ainsi que la bonne tenue des Honda et des Aprilia, pour une fois devant le gros des troupes Ducati.

Il en résulte la préqualification provisoire de Johann Zarco, Marco Bezzecchi, Pol Espargaro, Fabio Quartararo, Maverick Vinales, Marc Márquez, Aleix Espargaró, Francesco Bagnaia, Enea Bastianini et Jorge Martin.

En attendant d’en découvrir davantage sur le tracé sans gros freinages et dont les records datent de presque 10 ans, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com au moment où les 24 pilotes se préparent pour cette troisième séance d’essais libres de 45 minutes sur une piste sèche, avec des températures de 13° dans l’air et 20° au sol sous un ciel clairsemé et avec toujours du vent :

Phillip Island MotoGP™

2019

2022

FP1

1’38.957 Maverick Viñales (Voir ici)

1’30.368 Johann Zarco (Voir ici)
FP2

1’28.824 Maverick Viñales (Voir ici)

1’29.475 Johann Zarco (Voir ici)
FP3

1’31.338 Maverick Viñales (Voir ici)

1’28.462 Marc Marquez (Voir ici)
FP4

1’31.185 Marc Márquez (Voir ici)

(Voir ici)
Q1

1’28.949 Fabio Quartararo (Voir ici)

(Voir ici)
Q2

1’28.492 Maverick Viñales (Voir ici)

(Voir ici)
Warm up

1’29.396 Maverick Viñales (Voir ici)

(Voir ici)
Course

M. Márquez, Crutchlow, Miller (Voir ici)

(Voir ici)
Record

1’27.899 Jorge Lorenzo (2013)

A l’extinction des feux rouges… une fois n’est pas coutume, c’est Marc Márquez qui s’élance le premier alors que Fabio Quartararo reste fidèle à sa stratégie de partir en dernier.

Au niveau pneumatique, médiums et tendres sont de sortie.

Johann Zarco s’avère le plus rapide à l’issue du premier tour lancé, en 1’30.736.

Au passage suivant, le pilote français améliore en 1’29.719 devant Jack Miller et Aleix Espargaro.

Avec un pneu arrière tendre, Miguel Oliveira crée alors la surprise en se plaçant en haut du tableau, en 1’29.658 à l’issue du quatrième tour lancé, premier pilote à améliorer son chrono de la veille parmi le top 10.

Le premier run n’apporte pas d’autres améliorations et les pilotes rentrent à leur box.

Fabio Quartararo est alors 19e dans la séance, à plus d’une seconde de Miguel Oliveira, mais il rassure ses fans en bondissant à la 2e position de la séance à la reprise, alors qu’il utilise toujours un pneu arrière tendre usé.

Au passage suivant, El Diablo inscrit 1’29.620, à 6/1000 de son chrono de la veille: peut-être que le Français tentera de faire les 27 tours de la course en pneus tendres…

À l’approche du dernier quart d’heure, les trois premiers pilotes, Fabio Quartararo, Miguel Oliveira et Johann Zarco, sont groupés en moins d’un dixième de seconde.

A 15 minutes du drapeau à damier, Miguel Oliveira reprend l’avantage en 1’29.534 puis 1’29.510.

Alex Rins bondit alors à la deuxième position, mais c’est son coéquipier Joan Mir qui réalise le meilleur temps de la séance en 1’29.353. Une domination très provisoire piste dans la foulée Jorge Martin inscrit 1’28.616, meilleur temps du week-end jusqu’à présent !

Marco Bezzecchi retrouve alors sa deuxième place de la veille, en bénéficiant du point de mire de Marc Márquez, troisième.

À neuf minutes du drapeau à damier, Fabio Quartararo est quasiment le seul pilote à ne pas avoir amélioré son chrono de la veille.

Alex Márquez vient se placer devant son frère, puis Jack Miller s’empare de la troisième position à cinq minutes de la fin de séance, moment où les pilotes rentrent à nouveau à leur box pour passer des pneus neufs.

Tout le monde repart pour un ou deux tours. Marc Márquez passe d’abord deuxième à 36/1000 de Jorge Martin, puis Luca Marini réalise la pole position provisoire en 1’28.592.

Marc Márquez profite ensuite de la roue d’Aleix Espargaro et inscrit 1’28.462 tout en haut du tableau.

Johann Zarco devra passer par la Q1.

Résultats de la FP3 du Grand Prix d’Australie MotoGP à Phillip Island :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team