Fabio Quartararo est sorti d’un silence de dix jours avec ces quelques lignes dans le communiqué officiel Yamaha qui donne le ton pour le Grand Prix d’Australie qui aura lieu ce week-end à Phillip Island. Le Français s’y montre exhaustif mais rassure sur son état d’esprit toujours combattif. Il s’est mis au diapason avec sa M1 de l’enjeu de ces trois dernières courses qui décideront de l’attribution d’un titre mondial qui se joue encore à cinq, mathématiquement parlant. Cependant, la bataille à venir pourrait éclaircir la situation avec un écrémage en règle…
Ce Grand Prix d’Australie s’annonce d’autant plus indécis qu’il est promis au froid et à l’humidité. Le genre de conditions qui a déjà chamboulé bien des plans cette année. En attendant le verdict de la piste, c’est la veillée d’armes et on est heureux de retrouver parmi les commentaires préliminaires ceux d’un Fabio Quartararo qui s’était effacé des radars. Le Champion du Monde en titre a ainsi disparu de la scène pendant dix jours, et plus exactement dès la ligne d’arrivée d’un désastreux Grand Prix de Thaïlande qui a remis les compteurs à zéro au championnat.
Fabio Quartararo : « je ne suis pas inquiet »
Sur les ondes de Yamaha, Fabio Quartararo a commenté : « le résultat en Thaïlande a été très décevant. J’ai pu me concentrer sur la préparation de cette dernière phase de la saison. J’ai passé la semaine à m’entraîner et à me préparer car les deux prochaines courses sont consécutives et seront très importantes, mais je ne suis pas inquiet » assure-t-il. « Le championnat du monde est maintenant resserré, il s’agit donc de faire de notre mieux, de bien travailler en équipe et d’obtenir le plus de points possible » termine le tricolore.
Au classement général MotoGP, les cinq premiers sont séparés par exactement 40 points avant la confrontation à Phillip Island, où Quartararo a abandonné dans le deuxième virage en 2019 après un incident avec Danilo Petrucci. Avec trois courses à disputer, le champion en titre n’a que deux points d’avance sur le fer de lance Ducati Pecco Bagnaia. Aleix Espargaró a encore ses chances et entretient les espoirs d’Aprilia, à 20 points derrière. Puis viennent les deux outsiders Bastianini et le local de l’étape ce week-end Jack Miller respectivement à 39 et 40 points.