Comme à son habitude, Ducati a dominé le Grand Prix d’Australie de MotoGP, disputé le week-end dernier. La domination de Borgo Panigale a cependant pris une autre envergure à Phillip Island, puisqu’avec le résultat qu’elle a décroché, la marque italienne a réalisé une prouesse qu’aucun constructeur n’était parvenu à réaliser depuis Honda lors de la saison 1997.
Ducati a une nouvelle fois bloqué toutes les places disponibles sur le podium à Phillip Island, grâce à la victoire de Marc Marquez, talonné par Jorge Martin, alors que Pecco Bagnaia complétait le top-3, une poignée de secondes derrière.
Les représentants de la marque ne se sont toutefois pas arrêtés en si bon chemin, puisque derrière, Enea Bastianini (Ducati Lenovo) et Franco Morbidelli (Pramac Racing) complètent le top-5. Enfin, Fabio Di Giannantonio (VR46) a rallié l’arrivée en sixième position. Un résultat qui permet à Borgo Panigale de bloquer les six premières positions de cette course, une première en MotoGP.
Il faut en effet remonter à la saison 1997, et à l’ère 500cc donc, pour voir un constructeur réaliser un tel exploit. Honda avait alors remporté le Grand Prix de France grâce à Mick Doohan, sur le circuit Paul Ricard. Carlos Checa, Tadayuki Okada, Alex Crivillé, Takuma Aoki et Alex Barros complétaient le top-6 derrière l’Australien.
Un record qui aurait pu être plus impressionnant encore, sans les chutes de Marco Bezzecchi et d’Alex Marquez. Cela veut également dire que toutes les Ducati qui ont rallié l’arrivée l’ont fait devant chacune des machines des autres marques. Le premier pilote non-Ducati à avoir franchi le drapeau à damier à Phillip Island fut Brad Binder (Red Bull KTM), en septième position donc.
Quatorze à la suite pour Ducati
Ce n’est cependant pas le seul record de longue date que Ducati est parvenu à égaler en Australie. En remportant son quatorzième succès consécutif, la marque étend son record personnel. Aucun constructeur n’avait enchaîné les victoires de la sorte depuis Honda entre 1997 et 1998.
La marque nipponne avait poursuivi sur cette lancée pour décrocher un total de vingt-deux victoires d’affilée, entre le Grand Prix de Malaisie 1997 et la course à Assen l’année suivante.
Il s’agit du seizième succès de Ducati cette saison, ce qui signifie que l’usine italienne ne pointe plus qu’à une longueur de son record de victoires en une saison établi l’an dernier.