pub
Australie

Nous voilà arrivé au moment fatidique de la course longue d’un Grand Prix d’Australie dont l’enjeu n‘est ni plus le moins que de jalonner, pour un pilote Ducati, sa route vers le titre mondial. Et ce ne sera pas facile sur un tracé de Phillip Island à l’enrobé agressif pour les pneus, à la faune espiègle et au climat changeant. Il faudra garder la tête froide et avoir l’œil vif, autant pour éviter les écueils que pour profiter de la moindre opportunité … En attendant de se lancer dans le combat, voici une présentation de la grille de départ …

Jorge Martin (Prima Pramac Racing) s’est qualifié en pole position pour la septième fois depuis le début de l’année et la troisième fois consécutive à Phillip Island. Il s’agit de la 20e pole position de Martin en MotoGP, toutes avec Ducati, ce qui n’est qu’une de moins que Francesco Bagnaia et Casey Stoner, qui sont les pilotes Ducati avec le plus de poles dans la catégorie. Il a remporté le Sprint pour son 13e podium en Sprint de 2024 et sa sixième victoire, et dimanche, il visera à remporter sa neuvième victoire en MotoGP au total, et sa quatrième de la saison. Il s’agirait de son deuxième doublé (victoires en Sprint et en GP) en 2024 avec la France. Il est toujours en tête du championnat, mais avec 16 points d’avance sur Bagnaia.

Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié deuxième pour son cinquième top trois en qualifications jusqu’à présent cette saison, la dernière fois étant à Aragon où il a décroché la pole ainsi que le doublé (victoires en Sprint et en GP). Il s’agit de son neuvième départ en première ligne sur dix visites à Phillip Island en MotoGP. Il a terminé P2 du Sprint pour son neuvième podium Sprint de 2024 et visera la victoire pour la troisième fois cette année avec Aragon et Saint-Marin.

Si Ducati gagne, ce serait sa 14e victoire consécutive en GP, établissant ainsi un nouveau record personnel. Ducati serait le premier constructeur à remporter 14 courses consécutives dans la catégorie reine depuis que Honda en a remporté 22 de la Malaisie en 1997 à Assen en 1998.

Maverick Viñales (Aprilia Racing) s’est qualifié troisième, ce qui est son septième top trois en qualifications jusqu’à présent cette saison. Il s’agit du meilleur résultat d’Aprilia en qualifications à Phillip Island depuis la pole position de Jeremy McWilliams en 2000. Il a chuté dans l’avant-dernier tour du Sprint à la suite d’une collision avec Marco Bezzecchi au virage 1. Une victoire serait sa 11e victoire en MotoGP et sa deuxième avec Aprilia avec COTA cette saison.

Les pilotes Aprilia et KTM tenteront d’offrir à leur(s) constructeur(s) leur première victoire à Phillip Island. Jusqu’à présent, leurs meilleurs résultats ici sont P6 et P4.

Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) s’est qualifié quatrième, ce qui est la septième fois cette saison qu’il se qualifie dans le top six. Il a chuté au sprint à la suite d’une collision avec Viñales au virage 1 de l’avant-dernier tour.

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) s’est qualifié cinquième, ce qui est la deuxième fois en quatre visites à Phillip Island qu’il a manqué les trois premiers en qualifications avec 2019 où il s’est qualifié 15e. Il a terminé P4 dans le Sprint, mais s’il remporte la course GP, 2024 sera sa meilleure saison MotoGP en termes de victoires et il sera le premier pilote à remporter neuf victoires (ou plus) en une seule saison MotoGP depuis Marc Marquez en 2019 (12), et rejoindrait Marquez, Casey Stoner, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo en tant que seuls pilotes à avoir remporté neuf courses de Grand Prix ou plus en une seule saison MotoGP. Il est deuxième du championnat, mais à 16 points de Martin.

Raul Fernandez (Trackhouse Racing) s’est qualifié sixième pour sa meilleure qualification depuis sa troisième place en Allemagne plus tôt cette année. Il a terminé P7 dans le Sprint pour son meilleur résultat au Sprint jusqu’à présent. S’il parvient à battre sa P5 de Valence l’année dernière, ce serait également son meilleur résultat en GP en MotoGP.

Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) s’est qualifié septième pour son 12e top neuf en qualifications jusqu’à présent cette saison. Il a terminé P6 du Sprint et visera à décrocher son premier podium en GP depuis qu’il a terminé P3 à Jerez en 2021, après s’être rapproché plus tôt en Indonésie et avoir décroché un podium en Sprint au GP de Saint-Marin.

Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié huitième, son meilleur résultat en qualifications depuis qu’il s’est qualifié septième à Saint-Marin plus tôt cette année. Il a chuté lors du Sprint, mais il va maintenant viser à ajouter à sa collection de podiums dans la catégorie reine (deux avec Honda et trois avec Ducati jusqu’à présent) ou à remporter sa première victoire en MotoGP.

Alex Rins (Monster Energy Yamaha MotoGP Team) s’est qualifié neuvième pour son deuxième meilleur résultat en qualifications depuis qu’il a rejoint Yamaha cette année, après Catalunya où il s’est qualifié huitième.

Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) s’est qualifié 10e, ce qui est la cinquième fois cette année qu’il a manqué le top neuf en qualifications. Il a terminé troisième du sprint pour son cinquième podium en sprint en 2024 et son quatrième d’affilée. Il tentera désormais de remporter sa huitième victoire en MotoGP au total et sa troisième de la saison.

Australie

Avec une avance de 164 points sur Prima Pramac Racing, l’équipe Ducati Lenovo a une chance de remporter son quatrième championnat par équipes en MotoGP si elle quitte le GP d’Australie avec 198 points d’avance ou plus.

Que va nous réserver ce Grand Prix d’Australie ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP ™ Australie, Phillip Island

2023

2024

FP1 1’29.039 Jorge Martin (Voir ici) Séance annulée pour cause de pluie (Voir ici)
Practice 1.27.943 Brad Binder (Voir ici) 1’27.770 Marc Marquez (Voir ici)
FP2 1’29.299 Jorge Martin (Voir ici) 1’35.325 Marc Marquez (Voir ici)
Q1 1’28.160 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’29.397 Raul Fernandez (Voir ici)
Q2 1’27.246 Jorge Martin (Voir ici) 1’27.296 Jorge Martin (Voir ici)
Sprint Course avancée au samedi à cause de la météo Martin, MMarquez, Bastianini (Voir ici)
Warm Up XXX 1’27.012 Marc Marquez (Voir ici)
Course Zarco, Bagnaia, Di Giannantonio (Voir ici) Marc Marquez, Martin, Bagnaia
Record 1’27.246 Jorge Martin 2023 (Voir ici)

C’est jour de course sur le tracé de Philipp Island ! Il est 04h30 en France , l’Australie nous accueille pour nous faire vibrer une fois de plus !

La nouvelle du matin, Acosta ne sera pas de la partie, ce dernier est  blessé à l’épaule à la suite de sa chute d’hier..bon rétablissement à lui

A vos pronostics !!

Les pilotes auront 27 tours à effectuer

Petite passe d’arme orale ce matin…entre AEspargaro et Bagnaia !

Le rappel des forces en présence..

Pressés d’en découdre les leaders !!

Nouvel échauffement pour MMarquez??

Le choix des pneumatiques….

Tour de chauffe

Il fait 15° dans l’air et 37° sur la piste

Ils sont lancés et c’est Martin qui part en tête devant Bezzecchi et Bagnaia. Morbidelli et Binder ferment la marche. Mauvais départ de MMarquez..qui se retrouve 6e

Après 1 tour, les positions sont les suivantes : Martin, Bezzecchi, Bganaia, Binder, Morbidelli, MMarquez, Bastianini, Vinales, Di Giannantonio et Quartararo

Bagnaia ne lache pas Martin, Il est à 0.830s derrière..

Bezzecchi réalise son long lap, AMarquez a également effectué sa punition…

Binder très véloce..

MMarquez remonte comme hier comme un boulet de canon, il est maintenant 4e.

Chute de Bezzecchi, il revient en course

Record du tour pour MMarquez qui se débarrasse de Morbidelli..il est 3e, il revient fort sur Bagnaia..

Marini doit rendre une position…il a dépassé sous drapeau jaune…Marini effectue son long lap

Après 7 tours, Martin mène la danse devant Bagnaia (0.802s), MMarquez, Morbidelli, Binder, Bastianini, Di Gianantonio, Vunales, RFernandez et Quartararo

MMarquez est dans la roue de Bagnaia…il est le plus rapide en piste !!! Tentative de dépassement sur Bagnaia mais il échoue ..

Les 2 hommes reviennent sur Martin..Bagnaia n’est qu’à 0.218s derrière.

Martin se fait passer mais réplique sur les 2 pilotes…il reprend la tête des opérations..

MMarquez passe Bagnaia !!!!

Il reste 14 tours à effectuer !!

Le top10 est le suivant : Martin possède 0.275s d’avance sur MMarquez. Suivent Bagnaia, Morbidelli, Binder, Bastianini, Di Giannantonio, Vinales, RFernandez et Miller

Bagnaia est relégué à 1s de MMarquez, est il en mode gestion du pneu?? MMarquez pointe un retard de 0.223s sur le leader…

Encore 11 tours….

MMarquez est là !!! A 0.169s derrière Martin ….il se fait pressant sur le leader du championnat….!!Qui va craquer ??

Abandon pour Savadori qui entre au box..

On rentre dans les 7 derniers tours…Bagnaia est maintenant 3e à 3.390s de MMarquez. MMarquez est toujours dans la roue de Martin, il lui manque un petit quelque chose pour le passer..Martin déroule avec la GP2024…

MMarquez prend la main à 4 tours du but !!

Mais Martin réplique !! et non !!! MMarquez récidive…il récupère le graal…!!! il reste 3 tours 

Chute de Mir

MMarquez prend le large..il possède 0.451s d’avance sur Martin…le top 5 est le suivant : Bagnaia, Di Giannantonio et Bastianini

Dernier tour !!!!

Victoire de MMarquez devant Martin et Bagnaia 

 

Un homme heureux…..!!!

 

MotoGP, Australie Course :classement 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP