pub

Jorge Martin s’est qualifié en pole position pour la septième fois en MotoGP, la troisième fois depuis le début de la saison avec le Qatar et le GP des Amériques. Il a établi un nouveau record du tour de tous les temps à Phillip Island. Ce record était le plus ancien record restant sur le calendrier, établi par Jorge Lorenzo en 2013.

Martin devient le deuxième pilote Ducati à se qualifier en pole à Phillip Island avec Casey Stoner en 2008, 2009 et 2010, une dernière année qui est aussi la plus récente victoire de Ducati sur le circuit dans la catégorie reine. C’est la 14e pole de Ducati depuis le début de la saison, ce qui étend le record de l’usine de Bologne en une seule saison MotoGP.

Marc Marquez est deuxième, ce qui signifie qu’il s’est qualifié sur la première ligne à Phillip Island chaque année depuis qu’il est passé au MotoGP en 2013. Il visera la victoire pour la première fois depuis Emilia-Romagna l’année dernière (357 jours).

Deuxième du Championnat, Francesco Bagnaia s’est qualifié troisième, ce qui est la 11ème fois cette année qu’il se qualifie dans le top 3. Il tentera de devenir le deuxième pilote Ducati à gagner plus de six fois dans une saison de la catégorie reine, avec Casey Stoner (10 en 2007). Avec Martin et Bagnaia, c’est la 38ème course consécutive avec au moins une Ducati dans le top 3 des qualifications.

Troisième du Championnat, Aleix Espargaró s’est qualifié en quatrième position. C’est le meilleur résultat d’Aprilia à Phillip Island depuis la pole position de Jeremy McWilliams en 2000. Le leader du championnat, Fabio Quartararo, s’est qualifié en cinquième position. C’est la septième fois consécutive qu’il manque la première ligne. Il tentera de s’imposer pour la première fois depuis le GP d’Allemagne.

Après avoir passé la Q1, Johann Zarco s’est qualifié en sixième position, c’est la 14ème fois cette année qu’il s’élance des deux premières lignes. Il vise toujours à remporter sa première victoire en MotoGP. Luca Marini s’est qualifié en septième position, ce qui est la huitième fois depuis le début de l’année qu’il part des trois premières lignes de la grille. Il tentera de monter sur son premier podium MotoGP, son meilleur résultat jusqu’à présent étant P4.

Jack Miller s’est qualifié en huitième position, sa pire qualification depuis sa 11ème place en Catalogne plus tôt cette année – bien qu’il ait gagné de la septième place à Motegi. Il tentera de devenir le premier Australien à gagner dans la catégorie reine depuis Casey Stoner en 2012. Miller est toujours l’Australien le plus récent à avoir gagné une course de GP sur ce circuit, toutes catégories confondues, avec une victoire en Moto3 en 2014.

Que va nous réserver ce Grand Prix d’Australie 18è manche de la saison qui marque les retrouvailles avec le tracé de Phillip Island ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Phillip Island MotoGP™

2019

2022

FP1

1’38.957 Maverick Viñales (Voir ici)

1’30.368 Johann Zarco (Voir ici)
FP2

1’28.824 Maverick Viñales (Voir ici)

1’29.475 Johann Zarco (Voir ici)
FP3

1’31.338 Maverick Viñales (Voir ici)

1’28.462 Marc Marquez (Voir ici)
FP4

1’31.185 Marc Márquez (Voir ici)

1’28.976 Maverick Viñales (Voir ici)
Q1

1’28.949 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’28.132 Johann Zarco (Voir ici)
Q2

1’28.492 Maverick Viñales (Voir ici)

1’27.767 Jorge Martin (Voir ici)
Warm-up

1’29.396 Maverick Viñales (Voir ici)

1’36.804 Johann Zarco (Voir ici)
Course

M. Marquez, Crutchlow, Miller (Voir ici)

Rins, Marc Marquez Bagnaia
Record

1’27.767 Jorge Martin (2022)

Quelques instants après le début de la séance de Warm Up, une averse s’est abattue sur le circuit australien, obligeant la plupart des pilotes à retourner au stand après quelques tours. Malgré les conditions difficiles, de nombreux pilotes sont retournés sur la piste pour chercher une configuration rapide de la moto pour une course qui se déroulera possiblement sur le mouillé.

A la fin des 20 minutes le plus rapide a été Johann Zarco qui au début de la séance était avec la piste pas encore complètement inondée a arrêté le temps à 1’36.804. Derrière le Français, l’Aprilia de Maverick Viñales et le leader du championnat du monde Fabio Quartararo. Quatrième temps pour Miguel Oliveira qui précède Alex Rins et Jack Miller. Darryn Binder surprend en terminant septième devant Pol Espargaró et le poleman Jorge MartinJoan Mir complète le top dix. Pecco Bagnaia était onzième devant Enea Bastianini, Franco Morbidelli, Luca Marini et Fabio di Giannantonio. Marco Bezzecchi est plus en retard et clôture avec le 20e temps. Marc Marquez a chuté, heureusement sans conséquence. L’Espagnol a été victime d’un high-side à basse vitesse.

Marc Marquez semble avoir touché la ligne blanche Photo : Capture d'écran/MotoGP

Voici les images en direct. Bienvenue à Phillip Island !

Après que le warm up d’il y a quelques heures ait dû se dérouler sur une piste mouillée et sous une pluie légère, Phillip Island montre à nouveau son meilleur côté à temps pour la course. Le soleil brille, il y a beaucoup de ciel bleu à voir. En conséquence, l’asphalte a chauffé jusqu’à 35 degrés. La température de l’air, en revanche, n’est que de 14 degrés assez frais. Le vent est maintenu dans des limites avec des vitesses d’environ 10-15 km/h.

Passons maintenant au choix des pneumatiques, car cela devrait être déterminant aujourd’hui. À savoir, une usure importante des pneus est attendue. Il est donc surprenant que Marc Marquez ait opté pour du soft à l’arrière. Il est actuellement seul dans ce domaine, les Suzuki, les Tech3 et Crutchlow utilisent du médium, tous les autres sont en dur.

A l’avant, les pilotes d’usine Ducati, Pramac, VR46 et Suzuki ainsi que Nagashima, Gardner et Darryn Binder misent sur le médium, tous les autres sur le dur. Personne n’a soulevé le pneu avant soft. Cinq minutes avant le départ de la course ! Changements de dernière minute : Miller, Pol Espargaró, Nakagami et Alex Marquez passent en arrière mediumDi Giannantonio, Quartararo, Viñales et Aleix Espargaró sur le front mediumMartin passe en pneu avant dur.

Les feux s’éteignent sur la ligne droite de Phillip Island, Martìn part très bien et entre devant tout le monde. Marquez deuxième sur Aleix Espargaró. Duel immédiatement entre Bagnaia et Quartararo, avec Fabio qui avait dépassé Pecco. Bagnaia passe également Espargarò et est 3ème. Marini 6ème derrière Quartararo et Zarco 18è…

Martin Marquez, Bagnaia, Aleix Espargaró, Quartararo bouclent ainsi le premier tour.

Quartararo titre droit au virage 4. Il est 20è. Miller attaque Bagnaia, mais il reste devant. à ce stade, Quartararo est second de Bagnaia à 14 points au championnat.

Rins est survolté, le voilà quatrième. Devant Martin, Marquez et Bagnaia. Bastianini est 16 derrière Zarco. Rins passe 3è et Brad Binder entre dans le top 10. Le pilote Suzuki est incontestablement le plus efficace dans cette phase de course. Martìn toujours devant MarquezMaverick Viñales ne parvient pas à sortir de la 12e position. Il y a encore un groupe assez compact sur la piste.

Miller se fait percuter par Alex Marquez il semble blessé. Bagnaia attaque Rins mais ne peut pas passer.

Quartararo chute au virage 2… 

Rins dépasse Marquez et prend la 2ème place. Rins attaque Martin, mais ne peut rester devant. Zarco est neuvième. Un groupe de huit s’est maintenant formé au sommet, qui va jusqu’à Marini. Zarco est le pilote le plus rapide. Il est à 1.7s de la tête maintenant tenue par Rins.

Il reste 13 tours et Bagnaia prend les commandes, Marc Marquez a compris et passe Rins pour prendre le sillage de la Ducati.

Miller et Alex Marquez s’expliquent.

Zarco, Bastianini et Viñales sont à nouveau à portée de main de la tête.

Le jokers sont Bezzecchi et ce diable de Brad Binder. Martin repasse Marc Marquez. Ce dernier réplique, ce dont profite Bezzecchi qui passe second derrière Bagnaia. Marc Marquez est troisième devant Rins.

Morbidelli chute. C’est une catastrophe pour Yamaha version officielle car Crutchlow et Darryn Binder sont tout de même 12è et 13è.

Bagnaia devant tout le monde, Bastianini se remet. Il est désormais 7e derrière Marini et tourne plus vite que tout le monde sur la piste. Le groupe est toujours compact, une lutte très ouverte pour le podium et la victoire ! Il reste 4 tours…

Rins et Marquez vont sauter le bouchon Bezzecchi qui protégeait clairement Bagnaia.

Rins et Marquez passent Bagnaia. Dernier tour ! Et c’est Rins qui rafle la mise ! Au championnat, Bagnaia prend les commandes 14 points devant Quartararo, 27 devant Aleix Espargaró et 42 sur Enea Bastianini. Jack Miller est mathématiquement sorti du jeu.

Bezzecchi a raté le podium, quatrième à trois dixièmes, suivi de Bastianini cinquième. Marini en P6, Martin septième. Aleix Espargaró termine neuvième derrière ZarcoBrad Binder complète le top dix. Suivent ensuite Pol Espargaró et OliveiraCruchtlow est le 13e meilleur pilote Yamaha devant son coéquipier Darryn BinderGardner obtient le dernier point. Fernandez, Viñales, Mir, Nagashima et Di Giannantonio sont repartis les mains vides.

MotoGP Australie Course : classement

Australie

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar