pub
Cal Crutchlow

Dans son récit sur un Grand Prix d’Australie qu’il a terminé dans les points, puisque treizième sous le drapeau à damier, Cal Crutchlow fait mention d’un message et d’un avis qui auraient tendance à révéler que la consigne d’équipe n’est pas un concept exclusif à Ducati. On l’assume même plus clairement chez Yamaha à écouter l’Anglais mais comme il s’agissait alors d’un combat d’arrière-garde, le fait était passé inaperçu, jusque-là, inaperçu…

Après avoir terminé 13e, le pilote Yamaha Cal Crutchlow révèle le contenu d’un message très spécial lors de la course MotoGP australienne, qui, au vu du déroulé des événements et de la situation au championnat, avait valeur d’une forte suggestion à laisser place nette. Sur Speedweek, on peut lire ainsi du pilote test de la marque mis dans le box RNF pour terminer la saison en lieu et place d’Andrea Dovizioso à présent retraité : « ils m’ont envoyé un message sur le tableau de bord que Fabio était derrière moi. Je n’ai pas vu le message mais je savais qu’il devait être là quelque part parce qu’il remontait. J’ai ensuite regardé en arrière dans l’une des épingles à cheveux et je l’ai vu – puis il est passé aussi ».

Cal Crutchlow

Cal Crutchlow : « Fabio Quartararo aurait pu être devant jusqu’à la fin de la course, mais il a fait une erreur et a dû la payer »

L’Anglais ne se contente pas de cette mention. Il a aussi un avis bien arrêté sur les événements de Phillip Island et leur épilogue : « Yamaha a des problèmes. Notre moto n’était pas assez rapide pour dépasser avant le virage 1 à Phillip Island. L’abandon de Fabio est dommage, bien sûr, mais il doit prendre des risques, des choses comme ça, ça peut arriver. Il affronte les meilleurs pilotes du monde ».

Certes, mais il précise quand même : « Fabio a une tête solide, il aurait pu être devant jusqu’à la fin de la course, mais il a fait une erreur et a dû la payer. Sa moto était lente en ligne droite mais il rattrapait beaucoup dans les virages. Il doit essayer de gagner à nouveau en Malaisie maintenant, c’est tout ce qu’il peut faire ». On rappellera que ce n’est pas une puissante Ducati en ligne droite qui a gagné en Australie mais bien une agile Suzuki avec un quatre cylindres en ligne, architecture moteur partagée par Yamaha.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP