Tout va très vite en MotoGP et pas seulement les motos, comme l’a montré le parcours d’Augusto Fernandez lors du premier jour du Grand Prix d’Australie sur le circuit de Phillip Island. Héros le matin lors de la FP1, le Rookie de l’équipe s’est en effet vu sanctionner l’après-midi. Une journée assurément remplie d’émotions…
Le soleil brillait et les conditions étaient bonnes quand les 22 pilotes MotoGP se sont attelés à la tâche de régler pendant 45 minutes leurs motos en vue des deux courses censées se tenir ce week-end.
Tout le monde utilisait alors le pneu arrière médium mais chacun avait sa propre stratégie, et celle de Augusto Fernandez ne comportait que deux runs : un premier de 15 tours pour quantifier l’usure des pneumatiques, au terme duquel le madrilène décidait de faire monter deux pneus neufs afin d’aller taquiner le chrono, à l’image de Jorge Martin et Maverick Viñales.
Le résultat ne s’est pas fait attendre, le numéro 37 s’intercalant entre les deux têtes d’affiche, à 0.720 seconde du pilote Prima Pramac, pour la plus grande joie de l’équipe GASGAS Factory Racing Tech3!
Malheureusement, l’après-midi allait prendre une autre tournure pour Augusto Fernandez, marquée par un incident avec Fabio Quartararo lors des essais, qui signifie qu’il sera automatiquement rétrogradé de trois positions sur la grille de départ de la course principale, qui aura lieu exceptionnellement le samedi 21 octobre en raison des mauvaises conditions météorologiques prévues le dimanche 22 octobre.
L’Espagnol avançait en effet à vitesse modérée sur la trajectoire en fin de séance, au moment où le pilote Yamaha arrivé en essayant de faire un tour chrono. Cette pénalité vient donc quelque peu contrecarrer le bon début de week-end du rookie qui a généralement besoin d’un peu plus de temps que les autres pour s’adapter à un nouveau tracé, mais reste néanmoins à seulement 0,713 seconde de l’homme le plus rapide de la journée.
Augusto Fernandez : « C’est une journée très positive pour nous car nous avions le rythme dès la première séance d’essais ce matin. Normalement, c’est le vendredi que j’ai le plus de mal car c’est toujours un » nouveau » circuit pour moi, puisque c’est ma première saison en MotoGP, mais nous nous sommes sentis bien très rapidement, et le rythme était là, à la fois lors de la FP1 et de la Practice. Je suis un peu déçu de ne pas être dans le top 10, mais nous avons une nouvelle chance d’atteindre la Q2 demain matin, alors essayons de faire un pas en avant ! »
MotoGP Australie J1 : classement
Crédit classement : MotoGP.com