pub

Austin

Lors de cette troisième manche de la saison MotoGP, il y a des chiffres qui vont compter pour mieux mettre en exergue le parcours des pilotes et la réputation des constructeurs engagés. On commence avec une longue disette qui a de réelles chances de se terminer …

903 jours se sont en effet écoulés depuis que Marc Marquez a levé le trophée du vainqueur pour la dernière fois au Grand Prix d’Émilie-Romagne en 2021. C’est un écart bien plus long que les 581 jours séparant sa victoire de Valence en 2019 et son retour triomphal après son accident et les déboires de sa convalescence post Jerez 2020, au Grand Prix d’Allemagne en 2021. Ce week-end, il a la chance d’ajouter une nouvelle page à son histoire.

Dans une autre perspective, Ducati pourrait marquer sa présence pour la 63e fois consécutive sur la première ligne de départ, perpétuant une désormais tradition ininterrompue depuis Valence 2020. Et si l’un de ses pilotes monte sur le podium ce week-end, ce sera la 49e fois d’affilée, un exploit continu depuis de nombreuses courses.

Pedro Acosta Nicolas Goyon KTM MotoGP

A Austin, Pedro Acosta a deux records de Marc Marquez dans sa ligne de mire

Pedro Acosta pourrait quant à lui battre un record de précocité : s’il triomphe au Grand Prix des Amériques, il deviendrait à 19 ans et 325 jours le plus jeune vainqueur dans la catégorie reine, surpassant Marc Marquez qui avait établi ce record à Austin en 2013. Une place sur le podium le désignerait également comme le plus jeune à cumuler deux podiums consécutifs dans cette catégorie, un autre record détenu par Marquez depuis Austin en 2013.

Ce week-end pourrait également voir l’un des six pilotes – Alex Marquez, Raul Fernandez, Luca Marini, Takaaki Nakagami, Augusto Fernandez ou le nouveau venu Pedro Acosta – décrocher sa première victoire en MotoGP.

Jack Miller, Maverick Viñales ou Alex Rins pourraient entrer dans l’histoire en devenant le premier pilote depuis le début de l’ère MotoGP en 2002 à gagner avec trois constructeurs différents s’ils remportent le Grand Prix.

Enfin, une victoire ou un podium pour KTM/GASGAS ou Aprilia serait un moment historique, offrant à ces usines leur premier podium de catégorie reine au COTA.

oscar-haro-marc-marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team