pub

On connaît l’importance de la Practice pré-qualificative du vendredi après-midi, or les pilotes du Grand Prix MotoGP des Amériques à Austin pourraient avoir à la disputer sur le mouillé, en plus de devoir s’accommoder d’un resurfaçage partiel du circuit texan et d’un revêtement toujours irrégulier. 

Depuis sa création en 2012 sur une zone d’argile à haute plasticité, le Circuit des Amériques, aussi appelé COTA, connaît des problèmes de revêtement dus aux mouvements du sous-sol, entraînant l’apparition de bosses sur la piste. Ces irrégularités ont été critiquées par les pilotes, notamment en MotoGP, qui les considèrent comme dangereuses. Divers travaux de resurfaçage ont été entrepris au fil des ans pour atténuer ces problèmes, mais les défis persistent en raison de la nature du sol. Le dernier en date a été achevé en septembre 2024, juste avant la course du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Ce projet, débuté avant le Grand Prix MotoGP des Amériques en avril 2024, a permis de rénover des sections clés du circuit, notamment entre les virages 1, 2, 19 et 20, ainsi qu’aux virages 11 et 12.

La piste conserve toutefois aujourd’hui son caractère bosselé en raison de l’instabilité du sol sur lequel elle a été construite, et est maintenant constituée de divers revêtements, plus ou moins foncés, dont le dernier, de couleur particulièrement noire, entraîne une élévation des températures de piste, ce qui accentue l’usure des pneumatiques.

Sur un tracé déjà particulièrement exigeant pour la mise au point des MotoGP du fait de sa nature hétérogène, les pilotes pourraient de plus avoir à faire avec de la pluie, selon les dernières prévisions en la matière.

Une énorme dépression est en effet en approche, dont l’énergie de haute altitude se déplacera du Mexique vers le sud du Texas. Une zone dépressionnaire devrait ensuite se former le long ou à proximité de la côte texane du Golfe, ce qui entraînera trois jours de pluie de mercredi à vendredi. Les précipitations les plus importantes devraient se produire au sud de la région d’Austin, mais les zones les plus au sud auront les meilleures chances de recevoir entre 2,5 et 7,6 cm de pluie. Austin pourrait se retrouver avec environ 2,5 cm de pluie. Les zones au nord d’Austin pourraient recevoir moins de 2,5 cm de pluie. Ces précipitations pourraient encore fluctuer à la hausse ou à la baisse avant le grand événement.

Alors que le début de semaine a été particulièrement chaud et ensoleillé à Austin, avec des températures oscillant entre 27 et 30 °C, ce jeudi est prévu beaucoup plus froid, avec des températures autour de 15 °C sous la pluie !

Vendredi, des averses occasionnelles seront toujours possibles, en particulier le matin, mais les pluies les plus fortes se déplaceront progressivement vers l’est et les températures devraient remonter au-dessus de 20 °C.

Des conditions idéales pour Johann Zarco ?

Quoi qu’il en soit, samedi et dimanche devraient voir les températures rebondir et les courses se disputer sous le soleil.