Quelques jours seulement après le Gran Premio Michelin de la République Argentine, Tech3 KTM Factory Racing a déjà les yeux rivés sur la quatrième manche du calendrier 2022. L’équipe a voyagé directement de Termas de Río Hondo à Austin aux États-Unis lundi, et se prépare maintenant pour le Grand Prix Red Bull des Amériques, qui se tiendra sur le Circuit des Amériques, long de 5 513 m. Un tracé d’Austin qui avait suscité la polémique l’an passé en raison de ses bosses. Hervé Poncharal est impatient d’aller constater ce qu’ont donné les travaux de réfection, une préoccupation partagée par son pilote Remy Gardner qui avoue être handicapé par son poignet… Et ça va durer encore un moment.
Le patron de Tech3 Hervé Poncharal est l’un de ceux pour qui les voyages forment la jeunesse. Sur son installation au Texas via l’Argentine, il dit : « après la passionnante manche MotoGP à Termas de Río Hondo en Argentine, l’équipe Tech3 KTM Factory Racing est ravie de commencer un nouveau week-end à Austin, au Texas. Nous aimons venir aux États-Unis car le circuit et les installations sont incroyables ».
Cependant… « Nous sommes également très impatients de découvrir comment la piste a été refaite, donc tout le monde est curieux de voir à quel point cela améliorera l’adhérence, et donc les chronos. L’année dernière, nous avons eu une course difficile ici, mais après les courses intéressantes que Raul et Remy ont eues en Argentine, ils devraient être prêts à franchir une nouvelle étape, avec pour objectif de marquer des points. Ce serait un excellent résultat. Comme c’est toujours le cas lors des courses consécutives, l’équipe sera très occupée, mais nous sommes heureux d’être de retour ici avant de nous diriger vers l’Europe ».
Chez Remy Gardner, on avoue tout de même ne pas être en pleine possession de ses moyens… Le champion en titre de Moto2 a dû être opéré après un incident d’entraînement de motocross deux semaines seulement avant le début des essais de pré-saison à Sepang en janvier. Bien que Gardner n’ait raté aucune action sur piste MotoGP depuis et soit devenu le seul rookie à marquer lors de l’ouverture de la saison au Qatar, le poignet reste douloureux.
Le pilote Tech3 Remy Gardner s’attend à souffrir pendant encore six mois
S’exprimant lors de la manche argentine du week-end dernier, Gardner a déclaré : « c’est encore un peu douloureux. Il va falloir un certain temps avant que ce soit parfait, c’est sûr. Mais c’est mieux qu’au Qatar. Pour être honnête, je m’attendrais à six mois… Jusqu’à ce que vous puissiez vraiment lui donner un mois de repos sans utilisation intensive, cela ne s’améliore pas vraiment. J’ai également connu ça avec mon autre poignet à l’époque de la Moto3. J’ai fait six mois avec un poignet douloureux » se souvient l’Australien.
Mais l’équipier de Raul Fernandez assumera : « de toute façon, c’est comme ça, je ne peux pas trop pleurer. Ce n’est pas horrible, mais ce n’est pas génial. Ce n’est pas la raison pour laquelle nous allons lentement, disons-le comme ça ! ». Son compagnon d’écurie espagnol a quant à lui commenter : « je suis vraiment motivé pour être ici à Austin, au Texas. Nous avons fait une bonne course en Argentine, toute l’équipe a fait du bon travail et je me sens mieux de jour en jour sur la moto. Je pense que cette piste va être intéressante pour nous, alors voyons ce que nous pouvons faire ce week-end ! ».