pub
Austin

La séance qualificative commence à Austin avec cette Q1 où l’on compte parmi les effectifs le Champion du Monde en titre Joan Mir. Une déception que l’officiel Suzuki voudra effacer et d’autant plus qu’il est pour l’instant très loin des performances de son équipier Alex Rins, dernier vainqueur en date sur ce tracé bosselé, en 2019. Mais d’autres souhaiteront aussi être parmi les deux premiers qui auront le droit de continuer l’aventure en ce samedi texan, finalement épargné par la pluie…

Et parmi eux, on compte Alex Marquez qui a chuté lors de la FP3 auquel il n’a pas échappé que ses compagnons de marque Honda sont déjà prêts à se battre pour les meilleures places sur la grille de départ de ce Grand Prix des Amériques. Il y aura aussi Bastianini, transcendé depuis son podium à Misano. On n’oubliera pas plus Oliveira qui souhaite moins que tout que de laisser son compagnon de box Brad Binder mener la danse chez KTM.

On citera enfin les trois M1 d’un constructeur Yamaha qui doit décidément tout à Fabio Quartararo qui est dans un autre monde avec la même moto. Quant à Aleix Espargaró, on ne sait ce qu’il va apporter à Aprilia, ayant déjà exprimé le souhait de ne pas courir dans de telles conditions de piste dégradée…

Que va nous réserver cette Q1 ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ 2019 2021
FP1

2’05.311 Marc Márquez (Voir ici)

2’15.872 Marc Márquez (Voir ici)
FP2

2’03.857 Maverick Viñales (Voir ici)

2’04.164 Marc Márquez (Voir ici)
FP3

Annulée pour cause d’orages (Voir ici)

2’02.923 Jack Miller (Voir ici)
FP4

2’05.478 Marc Márquez (Voir ici)

2’04.028 Jack Miller
Q1

2’05.855 Jorge Lorenzo (Voir ici)

2’03.410 Luca Marini
Q2

2’03.787 Marc Márquez (Voir ici)

Warm up

2’04.573 Marc Marquez (Voir ici)

Course Rins, Rossi, Miller (Voir ici)
Record

2’02.135 Marc Márquez 2015

On rappellera les mésaventures de Joan Mir lors de la FP4… Mais il été le second temps de cette dernière séance d’essais libres avec sa seconde Suzuki !

Un ciel légèrement voilé et 30° dans l’air comme 41.4° sur la piste bosselée d’Austin sont les conditions proposées aux pilotes pour ce quart d’heure américain.

Aleix Espargaró chute d’entrée, c’est sa seconde de la journée et la troisième depuis vendredi. La première référence est signée par Joan Mir en 2’03.902 devant Morbidelli. Alex Marquez et Luca Marini suivent. Oliveira chute au virage 11.

Aleix Espargaró repart à moins de six minutes du but. Il sort lorsque les autres entrent pour se préparer au dernier assaut face au chrono.

Oliveira sera de la partie comme Aleix Espargaró dans ce dernier run. Sous le drapeau à damier, Luca Marini réalise la sensation en 2’03.410 devant Joan MirMorbidelli est le premier éliminé et Valentino Rossi chute. Il s’élancera avant-dernier. Tout un symbole… Dovizioso et Alex Marquez complètent le top 5 refusé à Bastianini.

MotoGP Austin Q1 : chronos

Austin

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing