pub

Pour sa troisième manche, le championnat du monde MotoGP s’arrête au Texas, pour le Grand Prix des Amériques, qui se déroule pour la 12e fois à Austin sur le Circuit des Amériques, où les pilotes tenteront de briser l’emprise de Marc Marquez (Ducati Lenovo Team) sur la tête du classement général… et dans cette Practice à Austin.

Après son début de saison parfait, et alors qu’il était déjà surnommé le shérif du lieu, le #93 sera assurément  « WANTED » ce week-end aux Etats-Unis, et si un Marquez en tête n’était pas suffisant pour l’opposition, il y en a maintenant deux, avec Alex Marquez (BK8 Gresini Racing MotoGP) qui connaît lui aussi son meilleur début de saison. Leader en Thaïlande et mettant la pression sur son aîné en Argentine, il a mené plus de tours que Marc le dimanche. Maintenant, nous nous dirigeons vers un circuit où il a toujours eu un peu plus de mal, donc il sera intéressant de suivre sa performance.

Après deux courses, alors qu’il en reste 20, les deux frères dirigent le championnat avec 74 et 58 points, Marc devant Alex, alors que le #93 a remporté tous les Grands Prix sur le sol américain de 2013 à 2018, ainsi qu’en 2021. Sur un circuit qui tourne à gauche, le premier de la saison, il semble difficile de voir qui pourrait battre l’octuple champion du monde, mais sur le papier le mieux placé reste son coéquipier Francesco Bagnaia, 3e du classement général avec 43 points. « Pecco » a décroché la pole position et une victoire au Sprint en 2023 et, après quatre podiums consécutifs pour débuter l’année 2025, remporter sa première victoire sur le territoire de son coéquipier serait à la fois une belle réaction et un message fort, très fort ! Bien que dominé par son coéquipier espagnol et n’ayant toujours pas remporté de victoire, l’Italien effectue un de ses meilleurs débuts de saison, et connaît très bien la longueur d’un championnat et les aléas y afférant. De là à voir le double champion de MotoGP prendre l’ascendant sur son collègue de box aux Texas, il y a un pas que nous avons du mal à franchir…

Maverick Viñales, aujourd’hui chez Red Bull KTM Tech 3, s’y est imposé l’an dernier avec Aprilia, ce qui ne manquera pas de surmotiver Marco Bezzecchi, la nouvelle recrue de l’usine de Noale. Il sera intéressant de voir ce changement, et à l’inverse les performances de Maverick Viñales sur la KTM. Son nouveau coéquipier, Enea Bastianini, est également un vainqueur au COTA en 2022. Quant à Alex Rins (Monster Energy Yamaha MotoGP), il a remporté les honneurs en 2023 et 2019 et a franchi une étape en Argentine il y a deux semaines. Enfin, Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing), qui vise à réitérer sa performance après avoir illuminé le COTA lors de son deuxième week-end de MotoGP en 2024.

Parmi les outsiders, Johann Zarco (CASTROL Honda LCR) est en pleine forme après une Argentine mémorable, et arrive sur un circuit l’équipe s’est imposée il y a deux ans et le Français de 34 ans a obtenu de bons résultats par le passé. De façon un peu inattendue, les Honda semblent avoir plus progressé que les Yamaha, au grand dam de Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) même si El Diablo a réalisé sa meilleure qualification de l’année à Termas de Rio Hondo, alors nous verrons si cette tendance se confirme, ou pas, aux USA.

De leur côté, Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio, membres du Pertamina Enduro VR46 Racing Team, ont fait en sorte que l’équipe se classe parmi les cinq premiers à chaque Sprint ou GP jusqu’à présent. On attend également de belles choses d’Ai Ogura (Trackhouse MotoGP Team), surprenant rookie qui devra prendre sa revanche, suite à sa disqualification en Argentine pour avoir utilisé un logiciel non homologué. Cela ne change en rien le fait qu’il a ramené la moto dans le top 10, après avoir terminé 4e et 5e en Thaïlande. La victoire de Maverick Viñales l’année dernière sur la RS-GP est également motivante pour le rookie japonais, et son équipe américaine joue à domicile, alors…

Pour le reste, c’est un peu l’expectative, comme en ce qui concerne l’état de la piste, partiellement resurfacée fin 2024 mais toujours bosselée.

 

Pour écrire ce troisième chapitre de la saison MotoGP 2025, il faudra parcourir 10 fois le tracé de 5513 mètres lors du Sprint de samedi et effectuer 20 boucles le dimanche, sur une piste dont tous les records datent de l’an passé.

Circuit au tracé très complet, alternant longues lignes droites, gros freinages et enchaînement fluide 2-9, son revêtement pose toujours problème malgré un resurfaçage en octobre dernier, du fait d’un sous-sol meuble générant des bosses aussi vite qu’une taupe détruit un jardin. Michelin y apporte donc la dotation pneumatique la mieux adaptée, avec en particulier un pneu avant adapté.

Le MotoGP revient sur le circuit des Amériques (COTA) pour la douzième fois en 2025. Le circuit a accueilli le GP des Amériques chaque année pendant sept années consécutives, de 2013 à 2019. Après une interruption en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le MotoGP est revenu sur le circuit en 2021. Parmi les pilotes MotoGP actuels à plein temps, Marc Marquez détient le plus grand nombre de victoires (7, 2013-2018, 2021) devant Alex Rins (2, 2019, 2023), Enea Bastianini (1, 2022) et Maverick Viñales (1 en 2024).

9 pilotes actuels y sont montés sur le podium en MotoGP,  Marc Marquez (7), Alex Rins (3), Jack Miller (2), Fabio Quartararo (2), Maverick Viñales (2), Enea Bastianini (2), Francesco Bagnaia (1), Luca Marini (1) et Pedro Acosta (1).
4 d’entre eux sont déjà partis en pole position, Marc Marquez (7), Francesco Bagnaia (2), Jorge Martin (1) et Maverick Viñales (1). .

Les records sont établis en 2’00.864 (Maverick Viñales) depuis 2024, et 356,4 km/h pour la vitesse par le même homme en 2023.

Lors de la dernière édition en 2024, Maverick Viñales a remporté le GP devant Pedro Acosta et Enea Bastianini, alors que Maverick Viñales, Marc Marquez et Jorge martin sont montés sur le podium du Sprint.

Pour la troisième manche d’une saison qui en compte 22, on pourra faire la grasse matinée grâce au Sprint à 15 heures et au GP à 14 heures, et pour la météo, ce sera du plutôt mitigé, avec un vendredi anticipé pluvieux, un samedi sec et un dimanche incertain.

Côté pilotes, chez Aprilia Racing Lorenzo Savadori remplace toujours Jorge Martin blessé, même si ce dernier est bien présent dans le box de Noale.
De même, Augusto Fernandez est dans le box Pramac, mais cette fois sur la moto de Miguel Oliveira.

Ce matin en FP1, sur une piste également mouillée, Franco Morbidelli, Jack Miller, Marc Márquez, Johann Zarco, Pedro Acosta, Francesco Bagnaia, Alex Márquez, Maverick Vinales, Brad Binder et Augusto Fernandez se sont montrés les plus rapides, après que Marc Marquez ait connu sa première chute chez les Rouges, que Johann Zarco ait brillé en s’emparant du commandement à quelques minutes de l’échéance, et que Marco Bezzecchi ait subi un début de week-end désastreux…

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette practice pré-qualificative de 60 minutes, sous un ciel gris, sans pluie mais avec une piste toujours mouillée et des températures de 21° dans l’air et 26° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici un tableau qui résume les faits connus :

MotoGP™ Austin

2023

2024

FP1 2’03.294 Maverick Vinales (Voir ici) 2’12.531 Franco Morbidelli (Voir ici)
Practice 2’01.397 Jorge Martin (Voir ici) 2’02.929 Marc Marquez (Voir ici)
FP2 2’02.243 Pedro Acosta (Voir ici) (Voir ici)
Q1 2’01.541 Jack Miller (Voir ici) (Voir ici)
Q2 2’00.864 Maverick Vinales (Voir ici) (Voir ici)
Sprint Vinales, Marc Marquez, Martin (Voir ici) (Voir ici)
Warm Up 2’02.341 Maverick Vinales (Voir ici) (Voir ici)
Course Vinales, Acosta et Bastianini (Voir ici) (Voir ici)
Record 2’00.864 Maverick Vinales 2024 (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Johann Zarco s’élance le premier, Fabio Quartararo le dernier en considérant que Maverick Viñales reste dans son box pour procéder à quelques réglages de dernière minute.

Bien qu’il ne pleuve plus, tout le monde utilise encore des pneus pluie.

À l’issue du premier tour lancé, Francesco Bagnaia affiche 2’14.513 devant Pedro Acosta, Marco Bezzecchi, Alex Márquez et Luca Marini.

Au passage suivant, Marc Márquez ne fait pas dans la dentelle et réalise 2’13.456 reléguant tout le reste du plateau à plus d’une seconde !

Francesco Bagnaia préfère alors rentrer à son box et attendre que la piste sèche un peu, à l’image de Joan Mir, Fabio Quartararo, Somkiat Chantra et Alex Rins.

Pendant ce temps, les adversaires de Marc Márquez progressent, Fermin Aldeguer se rapprochant à 4/10 du numéro 93.

Dans la foulée, Johann Zarco se rapproche à 14/100 du shérif du lieu, Franco Morbidelli à 3/10.

Alex Márquez, vraiment en forme en ce début de saison, prend le relais de son frère en 2’13.384 au terme du premier quart d’heure.

Le top 10 est alors constitué d’Alex Márquez, Marc Márquez, Johann Zarco, Franco Morbidelli, Jack Miller, Fermin Aldeguer, Marco Bezzecchi, Brad Binder, Pedro Acosta et Francesco Bagnaia, sous les yeux de King Kenny.

Peu après, Franco Morbidelli prend la tête des opérations en 2’13.292.

Joan Mir fait alors une entrée fracassante en s’accaparant le leadership en 2’13.073.

Luca Marini est le premier à passer les pneus slicks, suivi de l’habituel Jack Miller, alors qu’il reste 40 minutes dans la séance.

Si l’Italien reste bien loin des chronos déjà réalisés, l’Australien n’a pas froid aux yeux et améliore déjà son chrono en pneus pluie dès son premier tour lancé, passant de la septième place au commandement de la séance en 2’12.613 !

C’est un signal observé depuis tous les box : les slicks sont maintenant plus rapides que les pneus pluie, d’autant que le pilote Pramac Yamaha améliorent encore les deux premiers secteurs suivants avant de se rater dans le troisième.

Francesco Bagnaia, Fermin Aldeguer et Fabio Quartararo sont les suivants à partir en slicks, et on peut considérer que l’on assiste maintenant au début d’une nouvelle séance, alors que Jack Miller est dorénavant en 2’11.583.

2’09.656 est le chrono suivant du numéro #43 qui caracole maintenant avec plus de trois secondes d’avance sur le reste du plateau. Cela ne va pas durer…

Alex Márquez et Fabio Quartararo sont les premiers à réduire la marque, avant que Fermin Aldeguer ne se rapproche à 27/1000 du chrono de Jack Miller.

À 25 minutes du drapeau à damier, le tableau des chronos s’illumine presque entièrement en rouge, Francesco Bagnaia réalisant d’abord 2’08.808 avant d’être surpassées par Fermin Aldeguer puis Marc Márquez en 2’08.327.

L’affichage des chronos change aussi rapidement qu’un tableau d’aéroport et quelques instants plus tard on retrouve Marc Márquez en 2’06.042 devant Fermin Aldeguer, Francesco Bagnaia, Alex Márquez, Joan Mir, Johann Zarco, Fabio Quartararo, Fabio Di Giannantonio, Jack Miller et Brad Binder.

Même si les écarts sont encore très grands, Marc Márquez continue de pousser et est maintenant en 2’05.145, se payant le luxe de fondre sur son coéquipier comme un épervier sur un mulot.

À l’approche du dernier quart d’heure, Jack Miller remonte deuxième, Johann Zarco sixième, mais la piste continue de s’améliorer, nous promettant un rush final de toute beauté sous les yeux de Jorge Martin !

Jack Miller décide d’ailleurs de ne pas attendre les derniers instants, et s’empare du meilleur temps en 2’05.115.

Les pilotes effectuent un rapide passage au box, pour faire monter des pneus neufs ou pas, et on attaque les choses sérieuses à sept minutes de la fin de séance quand Marc Márquez claque un impressionnant 2’04.220 alors que Francesco Bagnaia remonte à la troisième position provisoire.

Les deux pilotes officiels Ducati ne peuvent concrétiser une amélioration au tour suivant alors qu’à l’inverse Fabio Di Giannantonio remonte 2e à 6/10 du numéro 93, avant que Pedro Acosta ne le surpasse pour quelques millièmes.

Ai Ogura, peu à l’aise sous la pluie, remonte à la quatrième position au moment où Johann Zarco subit une bonne chute au virage 15, heureusement sans gravité.

Pendant ce temps, Marc Márquez est en de 03469, 8/10 devant Joan Mir.

On n’arrête plus Marc Márquez qui affiche 2’02.929 alors que s’abaisse le drapeau à damier.

In extremis, les deux hommes de la VR46 se positionnent deuxième et troisième, entre les deux frères Márquez.

Malheureusement, contrairement aux GP précédents, aucun Français n’accède directement à la Q2…

Rendez-vous demain à 16h10 heures pour la FP2 et les qualifications !

Résultats de la Practice du Grand Prix des Amériques MotoGP 2025, à Austin : 

 Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Austin Practice MotoGP Austin Practice MotoGP Austin Practice MotoGP Austin Practice MotoGP Austin Practice MotoGP Austin Practice

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team