Après une entame de campagne marquée par un podium au Qatar, Pol Espargaró a connu deux déceptions consécutives en Indonésie et en Argentine, avec le même thème des pneus comme sujet de discorde. Mais cette fois, c’est Austin qui pointe à l’horizon. Un tracé qui ne lui est pas vraiment favorable, mais sur lequel on y roule régulièrement tandis que Michelin amènera une allocation proche de celle de Losail. L’officiel Honda va donc devoir sortir un résultat probant du Texas, d’autant plus que son équipier Marc Marquez, maître des lieux, revient dans le box et que dans la famille, son ainé Aleix le toise depuis sa victoire à Termas de Rio Hondo avec l’Aprilia…
Le plus dur rester toujours à faire pour un Pol Espargaró qui n’aura pas longtemps profité du bon sentiment né au terme du premier Grand Prix de la saison du côté de Doha. Les deux courses MotoGP qui ont suivi ne se sont pas terminées comme souhaité pour le pilote d’usine Honda. A Austin, l’Espagnol veut poursuivre la performance du début de saison au Qatar.
Il y a d’autant plus urgence à titre personnel que son frère ainé Aleix a montré à Termas de Rio Hondo qu’un Espargaró peut gagner en MotoGP. Pourtant, Pol n’a pas passé ce que l’on pourrait qualifier de très mauvais week-end en Argentine. En qualifications il a placé sa Honda sur la 4ème place de la grille, et en course il était même en course pour un podium. Mais une chute au 15e tour et au 2e virage anéantit tous les espoirs. « La bonne chose est que ce sont les pires conditions auxquelles je serai confronté cette année » commente l’Espagnol en guise d’épilogue argentin. « Il est désormais impossible de trouver des conditions encore pires. Et à ce moment-là, avec mon pire sentiment, j’étais dans le top cinq. La vitesse est là. Mais même avec la bonne vitesse, nous ne sommes que 10e du championnat du monde après trois courses. Ça fait mal et c’est décevant ».
Pol Espargaró : « nous devrions revenir au package « normal » et mieux performer«
L’Espagnol a donc de grands projets pour le prochain Grand Prix à Austin, au Texas : « c’est parti pour le Texas, où nous aurons les mêmes spécifications de pneus qu’au Qatar. C’est aussi un circuit où il y a plus de pilotage, donc on devrait pouvoir trouver plus de grip. Nous devrions donc revenir au package « normal » et mieux performer. Si les performances sont meilleures là-bas, nous retrouverons nos sensations normales – et ce cauchemar disparaîtra ».
Cependant… « Austin n’était pas la piste la plus facile pour nous l’année dernière, mais avec la nouvelle moto, il sera intéressant de voir comment nous nous en sortons par rapport à l’année dernière ». Pol Espargaró a terminé 10e sur la RC213V lors de la dernière sortie d’octobre sur le Circuit des Amériques, alors que son coéquipier Marc Márquez, qui reviendra ce week-end, célébrait la victoire. « Vous pouvez déjà prévoir que beaucoup de pilotes se battront pour le championnat cette année, il est donc important de marquer des points », a souligné le pilote de 30 ans qui termine : « nous devons répéter des week-ends comme au début de la saison, car il est temps de collecter des points pour construire quelque chose ». Car pendant ce temps, les contrats se négocient…