La parade des pilotes MotoGP a su faire sa place dans le programme du week-end en devenant une tradition qui satisfait à la fois les spectateurs présents, aujourd’hui sur le Circuit Of The Americas à Austin pour le Grand Prix des Amériques, mais aussi les pilotes pour qui il s’agit du seul moment où ils peuvent communiquer tous ensemble sans enjeu.
Prise avec réticence comme une contrainte par les plus sceptiques à sa mise en place dans le format des week-ends de Grand Prix, au début de la saison 2023, elle a maintenant été adoptée avec une certaine bienveillance, du moins quand la météo est au moins relativement clémente comme c’est le cas ce dimanche sur le circuit texan…
Le véhicule transportant les champions s’étant largement standardisé depuis son arrivée, du moins en Europe, voyons si la version nord-américaine nous réserve une quelconque surprise…
Mais la surprise est tout d’abord que la charrette semble remplacée tout d’abord par un mini spectacle de stunt, puis une évocation du football américain…
En principe, cela offre également généralement l’occasion de recueillir les commentaires de Johann Zarco, mais pas aujourd’hui !
… et ceux de Fabio Quartararo.
« Oui, nous verrons. Hier, nous avons réussi à prendre un super départ, et faire une super course. Le rythme n’est pas super super bon, mais nous verrons si nous pouvons faire une grande course. Oui, c’est assez nuageux, mais je me sens plutôt bien à ce sujet. »
Parade Austin