Avec sa sixième place à Losail, Maverick Vinales s’est un peu moins mis en lumière sous les projecteurs qataris que son coéquipier Valentino Rossi, troisième à 0.7 du vainqueur Andrea Dovizioso. Cinquième ensuite en Argentine, Vinales se faisait moins remarquer que Johann Zarco qui amenait la première Yamaha en deuxième position à 0.2 de Cal Crutchlow.
Mais cette relative discrétion n’empêche pas Maverick d’arriver au Texas en occupant la quatrième place du classement général provisoire avec 21 points, soit 1 de plus que Marc Marquez, et 17 de moins que le leader Crutchlow. Viñales arrive aux Etats-Unis sur le Circuit des Amériques qu’il considère comme l’un de ses circuits préférés et est impatient de mettre à profit les enseignements tirés de son expérience en Argentine.
Lorsque le COTA a été ajouté au calendrier MotoGP en 2013, le jeune pilote espagnol de 18 ans s’est assuré une solide deuxième place dans la catégorie Moto3, à 0.3 de son compatriote Alex Rins. Il y a ensuite remporté sa première victoire en Moto2 en 2014. Ce n’était que la deuxième course en Moto2 de sa vie, et il impressionna très fortement en battant Tito Rabat de 4 secondes, Dominique Aegerter de 7, Mika Kallio de 8 et Tom Lüthi de 16. Il éblouit ce jour-là beaucoup de gens… dont l’équipe Suzuki !
Son meilleur résultat en MotoGP sur la piste américaine a été une quatrième place, derrière Marc Marquez, Jorge Lorenzo et Andrea Iannone, en 2016. Il n’a pas pu terminer sa première course sur une Yamaha sur le sol américain l’an dernier, mais le rythme solide qu’il a montré tout au long du week-end suggère qu’il sera aussi un concurrent de pointe cette année.
Selon Maverick Vinales, « Nous arrivons à Austin dans une position à partir de laquelle nous pouvons travailler sur l’amélioration de la moto. C’est la troisième course et nous ne pouvons pas nous permettre d’erreurs.
« Nous devons nous battre pour la victoire de toutes nos forces. Je n’ai pas de bons souvenirs de l’année dernière ici parce que j’ai malheureusement chuté au début de la course, alors cette année je suis déterminé à rester en tête tout au long de la course, et surtout à pouvoir monter sur le podium.
« J’aime beaucoup le COTA parce que le tracé est incroyable, donc je vais essayer de me donner à 100% et de profiter au maximum du GP. »
Pour le Directeur de l’équipe Massimo Meregalli, « En tant qu’équipe, nous sommes impatients de nous éloigner d’une fin de course décevante lors du week-end en Argentine.
« La piste du COTA est un excellent endroit pour le faire. Notre équipe aime vraiment passer du temps à Austin, parce que l’ambiance est toujours fantastique.
« Le tracé du circuit n’est pas le meilleur pour Yamaha, mais l’an dernier, Valentino a souligné une fois de plus que les bons résultats et les podiums sont à notre portée ici.
« Maverick est aussi un fan de la piste et lui aussi n’est pas étranger au podium texan. Il y est déjà monté deux fois dans les classes inférieures.
« Nos pilotes sont tous les deux en pleine forme, donc nous sommes pleinement motivés pour commencer ! »
Photos et illustrations © Yamaha