pub

Maverick Viñales

Avec la victoire de son équipier qui a tant insisté pour le faire venir chez Aprilia, Maverick Viñales doit accélérer son apprentissage de la RS-GP sous peine d’être relégué durablement dans l’ombre. L’ancien de Yamaha le sait et même s’il dit que sa réussite est inéluctable, il ne donne pas d’échéance. Il dit avoir le temps et insiste sur son travail acharné avec une équipe qui le comprend. Mais le MotoGP d’aujourd’hui ne donne que très peu de sursis.

Avec un désormais Aleix Espargaró extatique et un team Aprilia sur un nuage depuis sa première victoire acquise en MotoGP lors du dernier Grand Prix d’Argentine, il est impossible d’avoir le spleen dans les rangs de Noale en ce moment. Une énergie positive qui contre les états d’âme dont est parfois enveloppé un Maverick Viñales qui a terminé septième une course à Termas de Rio Hondo remporté par son équipier.

Une consécration qui ne peut que motiver le nouveau venu dans les rangs de Noale. Avant le Grand Prix du Texas à Austin, l’Espagnol de 27 ans est confiant et déterminé. Sur le fait de faire un jour aussi bien que son ainé compagnon de box, il dit : « je pense que ce n’est qu’une question de temps avant que nous soyons aux avant-postes. On voit que la moto a du potentiel et on voit que je peux être très rapide à certains moments. C’est un très bon signe. J’ai aussi l’impression de mieux m’adapter à la moto à chaque séance. La FP1 est très difficile pour moi parce que j’ai juste un sentiment complètement différent, mais nous le développons au cours du week-end. »

Sur l’évaluation de la RS-GP par rapport à ce qu’il a déjà connu en MotoGP, il précise : « je ne veux pas faire une grande comparaison entre les motos, ce n’est pas nécessaire. Nos points forts sont évidemment les lignes droites, nous y sommes rapides. Et cela vous donne la possibilité de dépasser plus facilement« , a déclaré l’officiel Aprilia.

Aleix Espargaro, Maverick Viñales, Gran Premio Michelin® de la República Argentina

Maverick Viñales : « nous devons travailler, travailler et travailler et cela viendra« 

« Nous attendons vraiment ce week-end avec impatience car nous voulons nous développer davantage et, surtout, continuer cet apprentissage« , a souligné l’Espagnol avant le « Red Bull Grand Prix des Amériques » à Austin. « Nous comprenons étape par étape ce dont nous avons besoin, et surtout l’équipe comprend ce dont j’ai besoin. C’est un point crucial. Parce que nous savons très bien pourquoi nous sommes plus rapides maintenant qu’au Qatar, par exemple. »

« Nous voulons trouver une bonne base sur laquelle construire pour voir si nous pouvons faire un pas en avant. La dernière course a été très bonne », a souligné le 13e aux Championnats du monde, qui a expliqué : « ça aurait pu être encore mieux, mais pour cela, il faut partir de la première ligne et pousser dès le départ. J’ai perdu tellement de secondes dans les cinq premiers tours. C’est probablement pour ça que je n’étais pas prêt en fin de course car j’avais trop sollicité les pneus. Nous devons très bien travailler sur un tour rapide et nous devons bien travailler pour la course. Mais comme je l’ai dit, je pense que ce n’est qu’une question de temps. Je ne suis pas trop inquiet et je ne suis pas pressé parce que je sais que ça arrive« , a déclaré Viñales.

« Nous travaillons très dur pour passer à l’étape suivante« , a-t-il encore ajouté. « Ce ne sera pas facile car la prochaine étape ne peut être que de se battre pour le top 3. Mais nous allons travailler très dur pour cela. » Que lui manque-t-il pour atteindre ces sommets ? « Je pense que c’est une question de confiance, de pilotage et de connaissance de la moto. C’est tout. Parce qu’on voit que je ne fais que deux erreurs en course, pas de vraies erreurs, mais deux virages où je pourrais être plus rapide. C’est une question de temps et de travail. Nous devons travailler, travailler et travailler. Cela viendra », a affirmé Viñales.

Maverick Viñales : Toujours spectateur du parc fermé en Argentine

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP