Si Austin est considérée comme la piste emblématique de Marc Márquez, celui-ci a tenu à rappeler qu’il y a déjà eu un excès de confiance par le passé et qu’il ne souhaite pas reproduire les mêmes erreurs.
Marc Márquez arrive en ultra favori au Grand Prix des Amériques ce week-end. Non seulement le numéro #93 a remporté les quatre premières courses de la saison, mais le circuit d’Austin a toujours été son circuit fétiche. C’est en effet à Austin qu’il s’est imposé pour la première fois en MotoGP en 2013, dès son deuxième Grand Prix dans la catégorie, et il y a enchaîné un sans-faute jusqu’en 2018.
S’il a chuté en 2019 et a connu des courses moins flamboyantes les saisons suivantes, entre absence et blessures, la piste texane reste son terrain de prédilection, et tous les regards sont braqués sur lui ce week-end. S’il se sent très bien sur la Ducati et dans l’équipe officielle, il n’a pas manqué de souligner le fait que la concentration sera la clé pour ne pas avoir « un excès de confiance » qui balayerait ses ambitions.
« On essaye toujours de démarrer de la meilleure façon possible la saison. À chaque séance, chaque entraînement je sens les limites et je me sens super bien, aussi avec l’équipe, et à chaque course les sensations s’améliorent. Mais on doit maintenir une concentration totale à chaque instant parce que le championnat est long. Pour donner un exemple, en 2019, le seul circuit où j’ai commis une erreur, c’était celui-là. On doit donc rester concentrés et essayer de donner le maximum dans toutes les séances et tout au long du week-end », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse de MotoGP.com.
« Je sais que les attentes sont de plus en plus hautes à chaque course, et les résultats aident à calmer les attentes mais c’est mieux d’avoir de hautes attentes que des doutes. Comme je l’ai rappelé, en 2019 ça a été le seul circuit où j’ai commis une erreur, et c’est vrai que j’essaye toujours de penser de façon négative pour pouvoir éviter les problèmes qui peuvent surgir avec un excès de confiance, qui peut générer des situations qu’on n’aimerait surement pas. On va donc voir comment on va démarrer et où seront nos rivaux pour donner le maximum à partir de là. »