Lors de son apparition au circuit d’Austin qui sera l’écrin du Grand Prix des Amériques MotoGP de ce weekend, Marc Marquez semblait revitalisé, arborant une nouvelle coupe de cheveux et dévoilant son casque spécial pour l’événement. Dans une ambiance détendue et joviale, il s’est confié au micro de DAZN sur son nouveau look, en plaisantant : « si une équipe est à la recherche de jeunes espoirs, regardez ici, nous sommes prêts et motivés » …
Ce jeudi après-midi était également l’occasion pour Marc Marquez de commenter sur plusieurs sujets chauds du MotoGP, y compris le récent renouvellement du contrat de Fabio Quartararo avec Yamaha, qui a surpris beaucoup au vu du début de saison difficile du Français. Marquez a expliqué : « de l’extérieur, il est difficile de juger car on ignore les détails des négociations, ce qu’ils lui ont promis, quel document PDF ils lui ont montré. » Il faisait référence aux propos de Quartararo l’été dernier, où ce dernier avait exprimé sa frustration en disant à Yamaha qu’il « ne voulait plus voir de document PDF. »
Marc Marquez : « il y a le salaire, qui est aussi un facteur non négligeable »
Marc Marquez a ajouté sur DAZN, relayé par Todocircuito : « Yamaha est clairement engagée dans un projet, ils ont recruté des personnes et ont probablement su convaincre Fabio de rester. Ensuite, il y a le salaire, qui est aussi un facteur non négligeable. »
En discutant de sa propre carrière, Marc Marquez a tracé un parallèle entre sa situation et celle du Français : « nous sommes à des stades différents de notre carrière. Il a encore beaucoup de temps devant lui, moi moins. Il n’a pas eu de grave blessure, ce que je ne lui souhaite pas, alors que j’en ai eu et j’étais à un moment critique qui nécessitait ce changement pour me revoir compétitif. » Il a conclu en soulignant la force des marques traditionnelles : « Yamaha est Yamaha, Honda est Honda, ils se redresseront tôt ou tard, la question est de savoir quand. »
Quant à son avenir et les spéculations autour de 2025, Marc Marquez a clarifié : « je n’ai parlé à personne. Je me concentre sur la réussite en piste, c’est là que vous gagnez le plus en force. Le premier objectif était de m’amuser, ce que j’ai atteint au Qatar et à Portimao. J’espère continuer ici. Et si je réussis lors des trois courses, la situation sera différente et, logiquement, nous commencerons à discuter avec les équipes assez rapidement. »