En dépit d’un déclassement pour une sombre histoire d’erreur du logiciel homologué, le rookie Ai Ogura se permet le luxe de figurer en 8e position au classement général et donc d’arriver aux Grand Prix des Amérique MotoGP à Austin en précédant le seul pilote officiel Aprilia opérationnel, Marco Bezzecchi.
Sacrée performance du jeune Japonais, puisque l’Italien de Noale est loin d’être le premier venu, en grande forme lors de ce début de saison et vainqueur du Grand Prix d’Argentine l’an passé.
Les projecteurs seront donc braqués sur le champion du monde Moto2 en titre, d’autant que pour la deuxième fois de sa courte histoire, l’équipe Trackhouse MotoGP se rend au Texas pour le Grand Prix des Amériques, dans le pays de ses origines et de sa base. De plus, l’année dernière, Aprilia, le partenaire de Trackhouse, a connu un excellent week-end sur le circuit américain lorsque Maverick Vinales a été le plus rapide lors des qualifications, a remporté la course Sprint le samedi et est revenu le dimanche pour gagner le Grand Prix.
Après les hauts et les bas de la dernière manche en Argentine, où le pilote débutant de l’équipe, Ai Ogura (79), a réalisé une nouvelle performance exceptionnelle en terminant 8e de la course principale le dimanche, avant d’être de se voir retirer ses points en raison de l’irrégularité technique de son Aprilia RS-GP25, c’est donc évidemment un week-end de course où l’équipe américaine cherchera à rebondir.
Situé à 24 kilomètres au sud-est du centre-ville d’Austin le circuit est le premier de la saison à tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre du calendrier, et sa nature fluide semble convenir au numéro 79, qui y a terminé 2e en Moto3 et en Moto2.
Tous les ingrédient semblent donc réunis pour que Ai Ogura prenne sa revanche sur une erreur du team et nous étonne une fois de plus…
Ai Ogura : « J’ai enfin la chance de piloter la MotoGP sur le Circuit des Amériques, qui est l’un de mes circuits préférés du calendrier et je suis super excité d’y aller. La piste est très belle, le tour est long et le tracé comporte beaucoup de types de virages différents, donc c’est peut-être une bonne chose pour voir ce que j’ai appris en Thaïlande et en Argentine. Jusqu’à présent, nous avons fait de très bonnes courses, de très bonnes séances et nous sommes encore en train d’apprendre beaucoup de choses. L’objectif reste le même : acquérir autant de connaissances que possible et être meilleur à chaque fois que je prends la piste. Je vais continuer à travailler et à m’amuser sur la piste. C’est le GP national de l’équipe, alors j’essaierai d’obtenir de bons résultats pour les fans et de donner le maximum. »
Davide Brivio, Directeur de l’équipe : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de nous rendre aux États-Unis pour ce Grand Prix à Austin, notre circuit d’origine. C’est la course locale de Trackhouse et nous arrivons là-bas après un excellent début d’année avec Ai. Nous pensons que nous pouvons obtenir un bon potentiel pour lui aussi après avoir trouvé de bons réglages, un bon feeling pour lui dimanche en Argentine et maintenant nous allons essayer de faire de notre mieux pour tout mettre dans la course pendant le GP des Amériques. Ce qui est arrivé à Ai en Argentine est derrière nous, ce qui reste certain c’est une grande performance de sa part et ce fantastique début de saison. Son talent est en train de se révéler et il sera très agréable de continuer sur cette lancée et de réaliser une bonne performance à Austin. Ce sera notre objectif ; y arriver, honorer notre Grand Prix à domicile devant tous les fans de Trackhouse, alors nous sommes impatients d’arriver à Austin et nous essaierons d’avoir un week-end passionnant. »
Ai Ogura Austin Ai Ogura Austin